Critiques

Frightened Rabbit

Painting Of A Panic Attack

  • Atlantic Records
  • 2016
  • 56 minutes
7,5

Frightened RabbitUn 5e album pour la formation indie-rock rassembleuse Frightened Rabbit. Ça s’intitule Painting Of A Panic Attack et c’est réalisé par l’un des frangins Dessner de la formation The National; Aaron de son prénom. En 2013, les Écossais avaient proposé un Pedestrian Verse en dent-de-scie; correct, mais sans éclat. Toujours mené par le remuant guitariste-chanteur-parolier, Scott Hutchison, le quintette accentue son penchant pop-rock fédérateur, sans pour autant amenuiser sa crédibilité et aborde de front les thèmes du deuil et de la séparation tout en ne versant pas dans un larmoiement existentiel de pacotille.

Et c’est dans cet équilibre entre sensibilité exacerbée (caractérisée par un certain maniérisme dans l’interprétation d’Hutchison) et dynamisme que réside la force de ce disque. Peu de groupes unificateurs ont cette capacité d’osciller entre ces deux pôles et bon nombre d’entre eux se sont solidement pétés la gueule à jouer à ce jeu d’équilibriste, mais force est d’admettre que Frightened Rabbit réussit le coup avec panache.

N’est pas étranger à cette réussite, l’excellent travail d’Aaron Dessner à la réalisation qui insuffle à la musique des Rabbits, une aura indie-folk-pop à la The National sans que cet ascendant devienne trop aveuglant. Painting Of A Panic Attack (superbe titre en passant!), est un disque qui doit absolument s’écouter du début à la fin sans interruption afin d’en apprécier toute sa substance. Très peu de morceaux ont le potentiel d’atteindre les hautes sphères des palmarès, et ce, malgré le penchant clairement pop de la proposition.

Parmi les moments de prédilection qui captivent et qui nous permettent de rester scotchés à cette sitedemo.cauction? La lente montée dramatique dans Death Dream, la frémissante I Wish I Was Sober, la très The National titrée An Otherwise Disapointing Life, l’acoustique et touchante Die Like A Rich Boy ainsi que l’éthérée The Wreck. Bien entendu, aucun moment faiblard ne vient diminuer l’appréciation de cette création.

Encore une fois, et au risque de me répéter, Frightened Rabbit est un groupe qui pourrait plaire fortement aux désabusés de Coldplay, ce groupe paresseux devenu une triste anomalie sonore. Frightened Rabbit est tout simplement ce que Coldplay aurait pu devenir si la bande au beau Chris Martin avait voulu singulariser son songwriting tout en demeurant intègre. Oui, l’indie-pop-rock des Écossais est franchement à la hauteur!

Ma note: 7,5/10

Frightened Rabbit
Painting Of A Panic Attack
Atlantic Records
56 minutes

http://frightenedrabbit.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YYLZrCuhu_0[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.