Critiques

Foxtrott

A Taller Us

  • One Little Indian Records
  • 2015
  • 55 minutes
7,5

FoxtrottFoxtrott, c’est le projet de Marie-Hélène Delorme qui est active depuis quelques années. Son maxi Shields est paru en 2012. Qu’a-t-elle fait pendant les trois dernières années? Essentiellement, elle a tourné un peu partout et s’est appliquée à parfaire sa personnalité musicale. On peut dire dès la première écoute d’A Taller Us qu’elle a fait un grand pas en avant.

Pour vous situer musicalement, Delorme a un petit quelque chose dans sa musique qui rappelle Tune-Yards bien que ce soit moins éclaté. Elle emprunte aussi quelques éléments à l’electro-pop, s’inspirant d’éléments variés allant du hip-hop à la pop marginale de Björk. Vocalement, elle est indéniablement pop, mais très peu conventionnelle. A Taller Us, est manifestement un album éclectique, mais qui est étonnamment conséquent dans son résultat.

On retrouve sur A Taller Us, les trois pièces qui formaient l’EP Shields, l’entraînante chanson-titre, la groovy Colors et l’électronique Heads Under Water. On entend aussi du cor français joué par sa collaboratrice de toujours (dont il est impossible de trouver le nom sur internet). La sombre Shaky Hands et Gated en sont deux très bons exemples. Les deux pièces sont réussies et offrent de beaux moments musicaux.

Parmi les pièces qui marquent le plus sur A Taller Us, Driven arrive en tête de file. La pièce qui ouvre l’album est un réel plaisir auditif. Bien composée, celle-ci se construit et se déconstruit devant nos yeux. Delorme montre aussi de belles choses sur Untake Me. Elle nous offre de belles mélodies vocales bien ficelées qui mettent en valeur tout son talent oral. Beyond Our Means est un autre bon moment avec sa trame électro-pop et encore une fois une belle mélodie vocale de la part de Delorme.

Avec ce premier album, Foxtrott n’a pas encore tout à fait démontré tout son potentiel, mais elle est drôlement bien partie. Certains rythmes parfois font un peu trop penser à Tune-Yards, mais dans l’ensemble c’est très bien réussi. De plus, vocalement parlant, elle prend de la confiance et de l’aisance. Le résultat est tout à fait convaincant. Une artiste à surveiller de près et à écouter avec attention!

Ma note: 7,5/10

Foxtrott
A Taller Us
One Little Indian Records
55 minutes

http://www.iamfoxtrott.com/

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.