Critiques

Exmagician

Scan The Blue

  • Bella Union
  • 2016
  • 46 minutes
7

exmagicianL’an dernier, le duo exmagician nous avait offert le très sympathique maxi Kiss The Wealth Goodbye qui avait ravi mes oreilles. Les deux Irlandais mettaient la table pour Scan The Blue qui allait sortir au printemps 2016. Voici donc qu’on peut se vautrer dans un album complet de Danny Todd et James Smith qui étaient anciennement de Cashier No. 9.

Ce qui est marquant avec la musique du duo, c’est son rock plutôt dégarni qui est largement assaisonné de psychédélisme. Par moment, on a même l’impression qu’ils sont cousins de la formation américaine The Black Angels. Ce n’est pas le cas sur toutes les chansons alors qu’ils se font régulièrement moins rock. On retrouve tous les titres de l’EP à l’exception de Tear On Let Off Some Steam.

On retrouve heureusement la sulfureuse et délicieusement psychédélique Kiss The Wealth Goodbye qui, en plus de posséder une trame efficace perdue dans un nuage de fumée, offre un texte tout à fait intéressant. «But I’m here to sell, is it sinking in?/It’s all empty air, but they keep tuning in/Now they all like, I fed a lie/They sell just sit there without a care/And kiss that wealth goodbye». La tripative et mélodieuse Place Your Bets ainsi que la grasse et très «brit-rock» The Rot Set In font belle figure sur Scan The Blue.

Par contre, le groupe nous offre aussi quelques chansons qui tombent un peu à plat. Feet Don’t Fail a du potentiel, mais elle manque un petit quelque chose pour vraiment nous marquer. On peut dire la même chose de l’aérienne Scan The Blue qui n’est pas suffisamment perdue en altitude pour nous soulever les deux pieds du sol. Heureusement, ce ne sont que quelques bémols qui viennent ponctuer l’écoute et qui ne reflètent pas la qualité générale de l’album.

Bref, on peut dire que c’est mission accomplie pour le duo de Belfast. Ce premier album nous démontre qu’ils tiennent quelque chose même si l’on a parfois l’impression qu’ils n’ont pas encore complètement développé leurs idées à leur summum. On voit beaucoup de potentiel, on a du plaisir à l’écoute, mais on sent qu’ils pourraient nous faire encore plus plaisir à l’avenir.

Ma note: 7/10

Exmagician
Scan The Blue
Belle Union
46 minutes

http://www.exmagician.com/