Erika de Casier
Still
- 4AD
- 2024
- 43 minutes
Erika de Casier a lancé en février son troisième album en carrière : Still. Près de trois ans se sont écoulés depuis Sensational où la pop et le R&B se mélangeaient allègrement. Entretemps, elle a collaboré avec Dua Lipa et Blood Orange en plus de coécrire et coréaliser un succès de K-pop pour le groupe New Jeans : Super Shy. La Danoise ne change pas sa recette sur Still en mélangeant une fois de plus les influences pop et R&B. Par contre, elle plonge un peu plus dans son penchant R&B des années 2000 et c’est plutôt efficace.
Comme pour l’album précédent, Still a de bons moments et des moments moins mémorables. Par contre, les moments forts, cette fois-ci, sont particulièrement délicieux. Le duo avec le duo de rap alternatif émergent They Hate Change, Ice, est particulièrement efficace. De Casier se lance dans l’échange classique entre un rappeur et une chanteuse. Cette fois-ci, les artistes mettent en scène une relation à distance qui vire au vinaigre alors que les piques sont omniprésentes dans les paroles. La formule, bien que déjà vue, est archiefficace. Le rap des deux membres de They Hate Change est concis, mais bien écrit et livré avec finesse alors que la mélodie vocale d’Erika de Casier est tout simplement intoxicante.
Les duos lui sourient sur Still puisque sa collaboration avec shygirl, Ex-girlfriend, est aussi un moment fort de l’album. Encore une fois, c’est l’excellente mélodie de refrain qui vole le show. Parmi les autres bons moments de Still, on retrouve la chaude Home Alone qui évoque les rapprochements physiques. La lancinante The Princess est aussi particulièrement intéressante avec son instrumentation atypique dans sa progression. C’est plein de nuances et de variations intéressantes. Test It va faire plaisir aux nostalgiques des années 2000 avec ses sonorités et ses airs qui auraient pu se retrouver sur un album de TLC.
Pour ce qui est du reste, ce n’est pas tant que les pièces sont ennuyantes. Il y a du bon dans Anxious, mais on dirait qu’à chaque fois ça ne va pas suffisamment loin. Dans cette balade un peu plaignarde, ça prendrait des élans de voix qui déchire la trame, mais ce n’est pas dans le registre d’Erika de Casier. Ce qui fait que ça tombe un peu à plat. Toxic aussi manque un peu de dynamisme dans la livraison vocale. Étant donné que la jeune femme fait maintenant l’écriture et la composition, c’est comme si elle ne voyait pas quand une chanson qu’elle écrivait était faite pour une autre interprète qu’elle. C’est dommage, mais ça ne lui rend pas service et ça ne rend pas justice à la chanson.
Malgré ces bémols, les moments où Erika de Casier est sur son X sur Still sont puissants. Elle a une excellente plume, c’est une très bonne créatrice de mélodies vocales et elle compose bien aussi. Quand elle est à son mieux, elle est parmi les meilleures du genre.