Critiques

Eman

Le pouvoir de l’esprit est infini

  • 7e Ciel
  • 2023
  • 46 minutes
6

La famille, la famille, la famille, la famille, la famille. Une chose est sûre avec Alaclair Ensemble, c’est toujours la famille qui est au premier plan. C’est vrai aussi pour Eman et son travail en solo et le tout prend encore plus son sens avec Le pouvoir de l’esprit est infini où ses fils et son neveu occupent une place prépondérante.

En théorie, ceci est très cute et attendrissant. Musicalement par contre, on ressent les contrecoups d’artistes qui sont en train d’apprendre le métier. Les trames sont rarement très intéressantes sur Le pouvoir de l’esprit est infini. Ce n’est pas juste ça, il y a aussi une avenue plus pop volontairement prise par Eman qui répète souvent les mêmes phrases, mais qui manque un peu de substances. C’est surprenant venant de l’un des rappeurs les plus habiles avec les mots de sa génération.

Tout n’est pas négatif sur Le pouvoir de l’esprit est infini. La trame plutôt dynamique de No Sweat (nos souhaits) se démarque parmi les compositions avec ses allures de Timbaland. J’rep le 418 est correct aussi, même si les cuivres n’ont pas le même genre de kick qu’un groupe Too Many Zooz. Par contre, dans l’ensemble, c’est moins impressionnant que ce à quoi nous a habitués Eman. On s’entend, ce n’est pas un flop, mais c’est très conventionnel et ça manque de surprises.

Au niveau des textes, Eman a toujours été un premier de classe et c’est pour ça que des pièces comme Parle-moi sont doublement décevante. Il ne s’y passe tout simplement rien. Par contre, il essaie de nouvelles avenues et ça, c’est tout à fait louable. C’est juste que le résultat n’arrive pas à égaler les pièces de 1036 et encore moins de ses meilleurs moments chez Alaclair Ensemble.

Ce qui ne veut pas dire qu’Eman ne pousse pas quelques bons textes sur l’album. Ensemble est un bon exemple. ISMA qui livre ses premiers textes a visiblement du travail à faire. Les paroles manquent de second degré et de construction d’image. Ceci étant dit, le jeune homme impressionne par la qualité de sa livraison pour son âge. Les textes de Your Love et Sunglight sont touchants par moment.

C’est dommage parce que le concept de l’album est franchement intéressant et ça fait chaud au cœur qu’Eman offre une plateforme importante à de jeunes artistes. Le truc, c’est que le résultat n’arrive pas à la hauteur de la qualité de ce à quoi Eman nous a habitués.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.