Critiques

DTCV

Confusion Moderne

  • Xemu Records
  • 2016
  • 35 minutes
7,5

DTCVLe groupe américain DTCV surprend pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il est formé de Lola G., une expatriée française qui fait partie de la scène garage californienne depuis belle lurette. Un soir, lors d’une fête, elle a rencontré le guitariste James Greer et les deux ont convenu que ce serait une bonne idée de former un groupe. Depuis, la paire s’est installée dans le mythique désert de la Californie, près de Joshua Tree. La formation possède un premier album et quelques maxis derrière la cravate.

Par contre, Confusion Moderne est le premier album écrit dans la langue maternelle de Lola G. On y retrouve un rock plutôt simple et direct, bien composé, qui rentre souvent au poste. C’est aussi très mélodieux et parfois l’approche nous rappelle le yé-yé des années 60. Mélangez Heat avec Ponctuation et La Luz et vous obtiendrez un résultat assez proche de ce que vous offre DTCV.

Le premier simple paru, Bourgeois Pop, offre une bonne porte d’entrée avec ses guitares garages, ses voix réverbérées et sa mélodie entraînante et accrocheuse. Impossible (Yeah) rentre dans cette même catégorie; pièce qui flirte avec le surf rock et qui donne envie de soleil et de rhum-punch sur le bord de la plage. La pièce la plus susceptible de vous captiver est Vélomoteur qui compte sur un air yé-yé ultra-efficace quoique classique.

DTCV se fait aussi moins accessible sur Confusion Moderne. L.A. Boum! est solide avec ses guitares bruyantes, son rythme agressif et ses filtres dans la voix. On sent la base un peu plus punk du groupe qui ressort. Conformiste est plutôt bruyante alors que le fuzz rond et chaleureux est mis de l’avant. Soleil 2666 et We Aren’t The Champions vont dans un registre plus sombre et offre une autre facette du groupe. Ce n’est pas déplaisant du tout.

DTCV est un groupe bien intéressant. Si vous aimez les groupes qui mélangent habilement mélodies, bruits et environnement sonore texturé à souhait, vous allez tomber en amour avec la paire californienne. Le tout est chanté «en français s’il-vous-plaît». Rien de moins.

Ma note: 7,5/10

DTCV
Confusion Moderne
Xemu Records
35 minutes

http://dtcvband.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7g0RVKTPyCk[/youtube]