Drive-By Truckers
American Band
- ATO Records
- 2016
- 47 minutes
Drive-By Truckers est l’un groupe de rock sudiste parmi les plus pertinents de l’histoire de ce genre musical. La discographie de ce quatuor, mené par deux compositeurs doués, Mike Cooley et Patterson Hood, est quasi irréprochable. Pour qui aime le genre, Drive-By Truckers est une valeur sûre. Au printemps 2014, la formation faisait paraître un fort convenable English Oceans. La semaine dernière, les vétérans lançaient leur 11e album studio avec en couverture une pochette exhibant un drapeau états-unien en berne…
Dans une entrevue donnée sur Esquire, Patterson Hood déclarait ceci: «If you look at me from a demographic point of view, I’m like the perfect Trump voter. I’m a 52 year-old, white male. I’m from Muscle Shoals, Alabama. That makes me archetypal as you get.» Cette affirmation est parfaitement dans le ton de cet album totalement politique. Les deux songwriters prennent clairement position sur l’état social qui prévaut actuellement chez nos voisins du Sud.
Dans le contexte de cette importante élection présidentielle qui tient actuellement en haleine le monde entier, Drive-By Truckers se tient debout et propose la version «blanche» de To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar. Musicalement, on est évidemment aux antipodes de la proposition de Lamar. Totalement «southern rock», droit au but, sans trop de fla-fla poétique, Hood/Colley s’organise pour bien se faire comprendre par le «white angry man» du Deep South qui s’apprête à mettre le sort de l’humanité entre les mains d’un narcissique déséquilibré. Et ce sont des progressistes Blancs, purement sudistes, qui se lèvent pour dénoncer haut et fort l’état lamentable dans laquelle la société américaine patauge. Le courage démontré par ces vieux briscards est EXEMPLAIRE! Rien de moins.
Ce pays, au passé esclavagiste honteux, traite encore ses citoyens afro-américains comme une sous-catégorie du genre humain. Il s’agit d’aller faire un petit tour aux «States» pour carrément vivre ce décalage de statut social entre Blancs et Noirs. Hood et Cooley tournent les projecteurs là-dessus de manière aussi claire qu’intelligente. Dans What It Means, on y entend ceci: «We’re living in an age where limitations are forgotten/The outer edges move and dazzles us/But the core is something rotten.» Et ce sont ces lucides constats qui font réfléchir tout au long de ce disque.
Musicalement, le rock de Drive-By Truckers appuie merveilleusement le propos et contrairement à une certaine gauche caviar et bien-pensante, Hood et Cooley parle la langue de leurs semblables afin de bien se faire comprendre. Tous ces ouvriers blancs, meurtris par une crise économique qui les a anéantis et qui s’apprêtent à voter Trump devraient écouter ce disque. Le tour de force de cette création réside dans cette capacité à parler directement à son auditoire en faisant preuve d’empathie, tout en demeurant très clair sur un point: le rejet de l’autre et le repli sur soi sont une grave erreur et ne sont pas une option.
Parmi les meilleures chansons de ce parfait polaroid de ce qui se déroule actuellement aux États-Unis, j’ai noté l’efficace entrée en matière typiquement sudiste titrée Ramon Casiano. Surrender Under Protest est un parfait brûlot de protestation. Le propos et le côté stonien de Kinky Hypocrite sont sublimes et Baggage fait frissonner et pourrait inciter certaines personnes à fuir ce pays au bord du «gouffre social».
Même si musicalement, Drive-By Truckers propose un album destiné aux puristes, cette sitedemo.cauction se hissera parmi les meilleurs albums de l’année en cours. Pourquoi? Parce qu’un groupe de blancs sudistes prend la parole afin de dénoncer ce que leurs semblables sont sur le point de faire: élire un président qui est une supercherie sur deux pattes. Pour cette seule et unique raison, ce American Band est essentiel.
Ma note: 8/10
Drive-By Truckers
American Band
ATO Records
47 minutes