Dave Gahan & Soulsavers
Angels & Ghosts
- Columbia Records
- 2015
- 41 minutes
Soulsavers est un duo de sitedemo.caucteurs anglais qui pataugent dans le monde de la musique électronique depuis l’an 2000. Composé de Rich Machin et Ian Glover, le tandem a cinq albums à son actif, dont deux avec le charismatique chanteur de Depeche Mode, Dave Gahan. Les deux entités avaient lancé ensemble (sous la simple appellation Soulsavers) un The Light The Dead See (2012) qui s’immergeait dans des eaux brumeuses inspirées par le blues et le gospel. Dave Gahan & Soulsavers étaient de retour la semaine dernière avec un nouvel album titré Angels & Ghosts.
Ceux qui avaient apprécié le chapitre précédent ne seront pas trop dépaysés par ce que proposent, cette fois-ci, Gahan & Soulsavers. On retrouve la formation à peu près au même endroit, à part peut-être une légère accentuation sur les voix «gospelisantes» qui remémorent parfois les chœurs de l’album Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Angels & Ghosts a du «soul» dans le nez.
Cette direction musicale sied particulièrement bien à la voix sensuelle de Gahan qui, soit dit en passant, fait un travail remarquable. Comme vous pouvez vous en douter, on est en territoire résolument mélancolique… et parfois un peu trop propret. Quand on s’aventure dans ces contrées sonores blues/soul/gospel, il faut que la réalisation soit légèrement salopée pour qu’on ait envie d’y croire un tant soit peu. Malheureusement, on assiste ici à un autre cas type d’un travail de sitedemo.cauction beaucoup trop léché pour le genre musical proposé.
Angels & Ghosts est une conception sonore destinée à un auditoire résolument mature. Le jeune mélomane pourrait s’ennuyer ferme à l’écoute de ce disque. Quelques ballades défaillantes viennent plomber l’audition de ce disque. Je fais référence entre autres à cette tisane à la camomille totalement soporifique titrée Lately. D’un ennui mortel! Quand la bande suggère des chansons plus rythmées, on embarque un peu plus, car l’aura gospel vient propulser celles-ci à un niveau supérieur. L’entrée en matière intitulée Shine est une réussite qui allie parfaitement les éléments mentionnés précédemment.
Angels & Ghosts est un bon disque? C’est tout à fait adéquat. Gahan offre une performance exceptionnelle et Soulsavers est à la hauteur musicalement parlant. Mon appréciation aurait pu prendre de l’ampleur, n’eût été cette réalisation beaucoup trop lustrée. J’ai toujours eu un préjugé favorable envers ces disques aux influences blues/gospel, mais pour que ce soit parfaitement efficace, le son d’ensemble doit être nettement plus encrassé… ce que l’ami Mark Lanegan a toujours bien compris! Ne boudez pas votre plaisir, le résultat est quand même satisfaisant.
Ma note: 6,5/10
Dave Gahan & Soulsavers
Angels & Ghosts
Columbia Records
41 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2k11RlYp51I[/youtube]