Critiques

Daniel Isaiah

Come Into Gone

  • Secret City Records
  • 2015
  • 41 minutes
6,5

Daniel IsaiahDaniel Isaiah est à la fois musicien et réalisateur. Son court métrage Entre chiens et loups qui met en vedette Monia Chokri a connu sa part de succès à l’international tandis que son premier album High Twilight avait aussi fait des vagues en 2011 lors de sa sortie. Voici que le jeune montréalais revêt le costume de musicien pour nous présenter son nouvel album: Come Into Gone.

Composé entièrement dans le Mile-End, dans la chambre du musicien, Come Into Gone ne fait pas de cachette sur les influences du jeune homme. Bob Dylan se mélange à The War On Drugs et à certains groupes anglais tels que Foals. Cela semble un peu éparpillé à première vue… et c’est un peu ce qu’on ressent à l’écoute puisque l’album passe par plusieurs sonorités.

Heart Attack qui ouvre la galette donne le ton. On peut s’attendre à un folk détendu à la mélodie accrocheuse et somme toute facile à l’oreille. Non qu’Isaiah plonge dans le déjà-vu, mais ses airs sont doux et charment les tympans avec aisance. Information Blues montre ce côté d’Isaiah plus folk, mais avec une approche également plus mélancolique.

Le côté The War On Drugs fait son apparition sur I Had To Fight qui fait énormément penser à Lost In The Dream. On peut en dire tout autant de Mirror Soul qui, autant dans la mélodie que la façon de chanter, fait un peu trop penser au groupe américain. Ça en devient même un peu dérangeant. Heaven Is On Fire avec son groove surprenant arrive un peu comme un ovni en milieu de parcours pour nous donner envie de nous trémousser le popotin. C’est contagieux et accrocheur.

Mais voilà, si tout est bien fait sur l’album de Daniel Isaiah, c’est difficile de ne pas voir rapidement les influences. Le jeune homme est adroit à la composition et sait bien ficeler une mélodie, mais manque parfois de distance, comme s’il essayait de faire comme… plutôt que de simplement faire pour lui-même. Ça ne fait pas de Come Into Gone un mauvais album, bien au contraire, c’est une collection de chansons qui vaut la peine et qui saura vous faire passer un bon quarante-cinq minutes!

Ma note: 6,5/10

Daniel Isaiah
Come Into Gone
Secret City Records
41 minutes

http://www.secretcityrecords.com/artists/daniel-isaiah?locale=fr

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mv35DJPEx9Y[/youtube]