Critiques

Damien Jurado

What’s New Tomboy?

  • Mama Bird Recordings
  • 2020
  • 30 minutes
7

Damien Jurado nous a habitués à des sorties de qualité depuis quelques années. Cet auteur-compositeur-interprète de Seattle en est à son troisième album en trois ans qui se glissent dans une discographie bien garnie depuis ses débuts en 1997.

Sur What’s New, Tomboy? Damien Jurado plonge dans ce qui a été sa marque de commerce pendant de nombreuses années : des balades folk aux arrangements subtils, mais toujours bien orchestrés. Il ne se réinvente pas ici, mais il fait ce qu’il fait avec un doigté appréciable.

Jurado présente des créations qui décortiquent le quotidien avec une belle sensibilité. Birds Tricked Into Trees qui ouvre l’album compte déjà quelques bonnes paroles qui frappent dans le mile :

Once I was turning around
I missed the colors and sounds
Fade now, into perfected
And perfection

Birds Tricked Into Trees

On y aborde la recherche de la perfection qui met à mal les joies de l’imparfait, du rocailleux, de la recherche. Comme quoi le chemin est toujours plus important que la destination en un sens. C’est l’une des pièces les plus rythmées de l’album qui se rapproche plus d’un folk-rock avec une bonne mélodie.

On retrouve Jurado en mode plus intime sur Francine, Ochoa et Sandra, des pièces qui se déploient toutes en douceur. C’est la recherche amoureuse et la recherche de sens à sa vie qui occupe la majeure partie de ces compositions aux apparats de baume pour l’âme. Alice Hyatt pour sa part est un peu plus rythmée et compte sur une bonne mélodie qui accroche l’oreille pendant que Jurado chante avec un beau grain dans la voix.

What’s New, Tomboy? ne surprendra pas les fans du chanteur américain. On est en terrain connu. Mais ce terrain de jeu, il est très beau et attendrissant. Damien Jurado ne fait pas de fautes, mais n’ose pas aller dans des constructions plus imposantes comme sur Visions of Us on the Land.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.