U2
Songs of Experience
- Universal Music Group
- 2017
- 51 minutes
Récemment, le magazine Rolling Stones sortait son palmarès d’albums sortis en 2017. Quelle fut la surprise de retrouver Songs of Experience au troisième rang! Ce devait sans doute être le meilleur album depuis le fameux Joshua Tree. Enfin, fini les albums beiges, finis les détours complètement affables de Songs of Innoncence. Bono et la bande devaient avoir retrouvé la main.
Après l’écoute de Songs of Experience on en vient à deux conclusions possibles : U2 a donné une somme d’argent énorme à Rolling Stone pour avoir ce classement ou encore la personne qui a fait le top, n’a tout simplement pas écouté l’album. Parce que si cette personne avait passé, ne serait-ce que 15 minutes avec Songs of Experience, elle n’aurait pas pu le placer à cette position sans rire à grands éclats. Je ne cherche pas ici à me moquer de U2 ou les ridiculiser, mais appelons un cheval, un cheval.
Songs of Experience est une autre suite de chansons sans âmes que nous livre Bono et sa bande. À part de très rares moments de couleurs à travers une tapisserie beige. On y trouve même Kendrick Lamar! Serait-il capable de sauver la face? Non, en fait Lamar dit quelques mots à la fin de Get Out of Your Own Way au début d’American Soul, pièce qui avait été échantillonnée sur la chanson XXX sur Damn. On est très loin d’une chanson qui explore ce qui fait des États-Unis ce qu’ils sont. Bono nous crache des paroles de refrain totalement insipide :
You are rock and roll
You and I are rock and roll
You are rock and roll
Came here looking for American Soul
— American Soul
Un texte digne d’un étudiant de deuxième année à la petite école. Il reste quelques moments réussis sur Songs of Experience comme l’explosion gospel à la fin de Lights of Home. Celles-ci sont quand même précédées par un rythme semi-amérindien et un refrain franchement ordinaire. Mais quand ça décolle, on a droit à un moment quétaine, mais franchement réussi. Summer of Love avec son approche plus minimaliste n’est pas déplaisante non plus. C’est quand même un peu étonnant de se faire la réflexion que la chanson la plus intéressante d’un album de vedettes de rock d’aréna est celle qui est dépouillée.
Bono continue de faire la morale dans ses paroles alors qu’on sait maintenant que U2 font le maximum pour ne pas payer d’impôts. Notamment, les Irlandais ont basé leur entreprise aux Pays-Bas avec d’autres entreprises qu’on connaît pour leur grand respect : Exxon Mobile. Disons qu’on repassera sur la morale qu’il nous envoie sur Get Out of Your Own Way. Le moment le plus pénible de Songs of Experience reste la succession The Little Things that Give You Away, Landlady et The Blackout qui est aussi savoureux qu’un repas surgelé réchauffé aux micro-ondes.
Songs of Experience cloue le cercueil U2 et confirme que créativement parlant, il ne reste plus d’huile dans l’engrenage. U2 possède une discographie du tonnerre, qui mérite d’être visitée. Alors, ne perdez pas votre temps avec ces nouvelles chansons qui ne sont que les pâles mirages d’un groupe qui a marqué au fer rouge les années 80 et 90.
Ma note: 4 /10
Songs of Experience
U2
Universal Music
51 minutes