Critiques

The Courtneys

II

  • Flying Nun Records
  • 2017
  • 38 minutes
7,5

Le trio de power pop, The Courtneys, revient avec un joli deuxième album, juste à temps pour vous casser la grisaille hivernale. Révélées au public par Tegan and Sara, les trois musiciennes de Vancouver consolident leur son. Teinté par les années 90 et les plages ensoleillées, elles brillent avec II, tout en raffinant leur savoir-faire.

Ce que perd ce deuxième effort en éthique garage-DIY, il gagne grandement en qualité de composition et d’exécution. Ce qui ne veut pas dire que son prédécesseur n’était pas bien ficelé, loin de là! Cependant. l’écart entre les très bonnes chansons et les ordinaires accélérait l’expérience d’écoute : on sautait des morceaux pour retourner aux superbes 90210 ou Nu Sundae. Ici, c’est plus cohérent et mieux équilibré. Tout comme la livraison des trois Courtneys : leurs voix s’agencent plus harmonieusement les unes aux autres et à leur « grunge artisanal » référencé.

Justement, parlons-en de références! Les Courtneys manœuvrent dans le sillon tracé par Teenage Fanclub et emprunte à Pavement pour le petit côté slacker. Vous aurez compris aussi qu’en choisissant un tel nom, les filles comptent dans leur besace d’influence Hole. Ce serait cependant davantage pour le sens du « hook » que pour le côté rageur.

Silver Velvet en lever de rideau, Lost Boys, Minnesota et Iron Deficiency comptent parmi les meilleurs moments de ce deuxième disque honnête, court et sans artifices. À noter aussi l’excellente reprise de Mars Attacks, parue sous forme de simple, un an après le premier LP, en 2014. Un bon album donc, couplé à une vaste tournée, voila qui devrait contribuer à l’ascension des Courtneys.

MA NOTE: 7,5/10

The Courtneys
II
Flying Nun Records
38 minutes

https://thecourtneys.bandcamp.com/album/ii

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.