Critiques

Julie & the Wrong Guys

Julie & the Wrong Guys

  • Dine Alone Records
  • 2017
  • 44 minutes
7,5

Julie Doiron est un ovni comme il s’en fait peu dans le paysage musical. Doiron n’a jamais rechigné devant la réinvention et l’essai. Cela l’a mené à gagner un JUNO, à signer chez Jagjaguwar et à faire un paquet de projets éclatés. Ses collaborations sont toujours très intéressantes aussi. Doiron a travaillé en compagnie de Gord Downie et ses Tragically Hip dans le passé, avec Chad VanGaalen et Mount Eerie. Voici qu’elle se lance dans une aventure avec les Wrong Guys. Qui sont-ils? C’est Eamon McGrath et la section rythmique des Cancer Bats, Mike Peters et Jaye Schwarzer.

Ce premier album donne toutes les impressions d’une création post-séparation. Doiron chante souvent avec un peu de nostalgie, un peu de tristesse, mais beaucoup de récrimination dans la voix. Le tout est soutenu par des pièces à la distorsion agréablement fuzzée, à la batterie simple, mais percutante et aux mélodies passablement accrocheuses.

Du côté agressif des choses, Doiron et ses mauvais garçons offre You Wanted What I Wanted qui est un brûlot bien appréciable. On y retrouve de la distorsion en masse et un chant amer d’une situation qui a viré croche. On peut en dire autant de la deuxième moitié de Farther From You qui est lourde à souhait. On retrouve aussi une grande part de bonnes mélodies à tous les niveaux sur cet album. La semi-mélancolique Call My Own Shots est un très bon exemple. Le riff de guitare au début de la chanson est tout simplement délicieux. Le refrain est aussi satisfaisant avec une distorsion chaude et enveloppante.

D’ailleurs, les chansons un peu plus posées sont très réussies sur l’album. Tracing My Own Lines se développe doucement avec une légère distorsion dans la guitare, mais avec des claviers légers et féériques. Ça fonctionne très bien. Calm Before the Storm commence doucement et comme l’orage s’énerve de plus en plus avant de revenir à un calme.

C’est un album réussi pour Julie & the Wrong Guys. Doiron est une autrice-compositrice-interprète de grands crus canadiens. Sur cet album, elle est très bien entourée et le résultat est à la hauteur des attentes. Cet album est inventif, intéressant et possède une bonne dose de rock bien charnu.

Ma note: 7,5/10

Julie & the Wrong Guys
Julie & the Wrong Guys
Dine Alone Records
44 minutes

Site Web

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.