Critiques

Couturier

Comme un seul homme

  • Slam Disques
  • 2014
  • 41 minutes
7

a3585712386_10Félix-Antoine Couturier est un ex-finaliste de La Voix. Oui, oui, il était dans l’équipe de Marie-Mai. Oui, oui… mais faire parti de ce genre d’émissions ne veut pas nécessairement dire absence de réelle créativité et Couturier en est bien la preuve. Les cyniques auront bien envie de cracher leur mauvaise foi sur le musicien qui a cumulé les expériences depuis sa sortie du Cégep de St-Laurent en 2001. Il a entre autres été guitariste pour les groupes Kodiak et O Linea.

À l’été 2013, Couturier avait fait paraître un premier EP intitulé Fuir le plancher qui avait été bien reçu et tournait autant à CISM qu’à la radio commerciale. Un peu plus d’un an plus tard, celui-ci arrive avec un premier album titré Comme un seul homme. Couturier possède un talent pour la mélodie et se débrouille bien avec une guitare dans les mains. Il fait penser à Vincent Vallières à ses débuts (les belles années de Chacun dans son espace) oscillant entre balade et pièce plus rock, mais toujours avec une mélodie bien construite.

Le côté plus pop de Couturier ressort sur des pièces qui sauront plaire à bien des oreilles que ce soit avec Imposteur ou l’acoustique Avec nos corps de fusées. La balade au «hook» (on salut Russ Anber!) efficace est dans ses cordes comme il le prouve avec Gaspésie. La pièce est pas mal appréciable bien que parfois, Couturier se laisse aller en étirant un peu trop la note à la fin d’un vers. Ça laisse un arrière-goût un peu artificiel, mais les faux pas sont tellement rares qu’on lui pardonne rapidement.

Couturier envoie quelques bonnes pièces de pop intelligente dont l’aérienne et intoxicante Bungalows. On peut dire la même chose de la pièce-titre qui ouvre l’album qui possède une bonne dose de rock et une prose active, intelligente qui dévale rapidement et accroche l’oreille au passage. On pourrait encore dire du bien de J’connais le code qui parle de «caller» du pot… c’est pas très Rouge FM tout ça…

Couturier lance son premier album et on lui donne amicalement une tape sur les fesses en disant: «good job buddy». Comme un seul homme est un bon exemple de pop intelligente qui s’appuie sur des mélodies bien tournées et une composition bien fignolée. Le jeune homme ne s’en remet pas à une machine abrutissante, car l’opus a été sculpté de ses mains d’un bout à l’autre. Encore une fois, l’authenticité paye.

*Couturier lancera Comme un seul homme dans le cadre du Coup de coeur francophone le mercredi 12 novembre à 18h00 à la Sala Rossa.

Ma note: 7/10

Couturier
Comme un seul homme
Slam Disque
41 minutes

felixantoinecouturier.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QtCxsZNx8pE[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.