Critiques

Christian Fitness

I Am Scared Of Everything That Isn’t Me

  • Indépendant
  • 2014
  • 35 minutes
7

a3751132384_10Dans la vie, rien n’arrive pour rien. Un mantra, qui normalement, donnera envie d’asséner une raclée monumentale à la personne qui nous le dit. Et pourtant, cette phrase est sans doute ce qui décrit le mieux l’origine de Christian Fitness. Enlevez le travail de jour à un punk et voilà qu’il s’ennuie et pond un album. Ce punk n’est nul autre que le chanteur, guitariste et compositeur principal de l’excellente formation Future Of The Left. Andy Falkous a perdu son emploi et il ne savait plus quoi faire de ses dix doigts. Il a donc composé et enregistré I Am Scared Of Everything That Isn’t Me.

Tout ça est bien beau, mais est-ce que c’est bon? Comme Falkous n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié, Christian Fitness tient amplement la route. Moins accrocheur que FOTL, plus bruyant, mais surtout plus cru musicalement. Sa plume demeure la même, ni plus ni moins abrasive que dans son combo punk. Falkous joue aussi de tous les instruments à part une participation de sa femme Julia Ruzicka, aussi de FOTL, et Stephen Gilchrist qui a joué de la batterie sur plusieurs chansons pour «que ça sonne mieux» de l’aveu même de Falkous.

Pour comprendre la différence entre FOTL et Christian Fitness, suffit d’écouter la pièce qui ouvre l’album: Aghast, Anew, Anon. La voix de l’Anglais est noyée dans une marée bruyante, brouillonne et abrasive, mais dénuée des effets habituels. Pas de «pitch-shifter». Oubliez ça. Que de la guitare hargneuse et aux frontières imprécises, mais toujours la même capacité à faire tourner une pièce sur un dix sous. Soft Power Itches en est un excellent exemple alors qu’on passe d’un rythme syncopé à un autre coulant, chaud et rond alors que Falkous chante à répétition: «I never saw a diet coke in the hands of an action-man».

Parmi les bons coups? La courte pièce-titre est couverte de l’ironie habituelle du Gallois, Feel Good Hit Of The Second Trimester (clin d’oeil à QOTSA?) fonce à vive allure, la pièce Christian Fitness avec ses guitares légèrement aériennes et l’étrange The Earth Keeps Its Secrets qui clôt la galette.

Enfin, le fan de FOTL trouvera chez Christian Fitness un groupe moins accrocheur. Par contre, tout le reste y est, mais en plus épuré. Falkous prend une route légèrement plus marginale, malgré qu’il était déjà parti loin dans le champ gauche depuis un bon bout de temps. Difficile de ne pas sourire devant l’audace de l’homme.

Ma note: 7/10

Christian Fitness
I Am Scared of Everything That Isn’t Me
Prescriptions Records
35 minutes

christianfitness.bandcamp.com/

[bandcamp width=100% height=42 album=3723868714 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]