
Choses Sauvages
III
- Audiogram
- 2025
- 33 minutes
Choses Sauvages est de retour avec son troisième album qui semble cristalliser son approche de groupe rock de party. Avec ce nouveau chapitre, la formation solidifie sa réputation de fêtard à coup de riffs de guitares, de claviers aux sonorités futuristes et de rythmes appuyés. C’est le cas dès Fixe, la première pièce de l’album qui entre avec une tonne de dynamisme. Même Félix Bélisle se fait un peu plus agressif au micro lors des refrains.
Si Choses Sauvages est toujours tourné vers le futur et continue de travailler ses sonorités dans la suite de ce qu’il a proposé sur II, comme c’est le cas sur la pop Cours toujours, il pige aussi ailleurs. Level Up à l’intérieur rappelle le passé lointain de la formation alors qu’elle chantait en anglais sur des EP qui sont maintenant disparus. Seule différence, un moment donné, ça devient bruyant à souhait, ce qui vient briser l’ambiance plutôt bon-enfant qu’avait créée le groupe. La rupture est intéressante et nous garde alertes tout au long de ce troisième chapitre.
Il y a des côtés plus post-punk qui ressorte sur III notamment sur la convaincante En joue, une des meilleures de l’album. C’est aussi vrai pour Incendie au paradis qui est baba cool avec son rythme facile à taper du pied.
Si la continuité est présente sur III, il y a aussi des moments où Choses Sauvages reste curieux. C’est le cas sur Chaos initial où Lysandre les rejoint au chant. Cet ajout de voix féminine va bien à la formation qui se fait un peu plus sage pour l’occasion. Le groupe offre aussi, Deux assassins, où Félix Bélisle rend sa voix plus grave. Le tout sur une trame un peu plus tendue qu’à l’habitude. Big Bang pour sa part explore un peu plus dans des contrées expérimentales qui rappelle légèrement Totalement Sublime.
Choses Sauvages consolide sa place de groupe de party qui aime s’aventurer dans des avenues moins traditionnelles pour le rock. On trouve sur III certaines des meilleures pièces du groupe en carrière. Dans l’ensemble, c’est un album qui coule bien et qui donne par moment le goût de faire quelques pas de danse.