Critiques

Calamine

DÉCROISSANCE PERSONELLE

  • Indépendant
  • 2024
  • 47 minutes
8
Le meilleur de lca

Calamine revient avec son troisième album, près de deux ans après LESBIENNE WOKE SUR L’AUTOTUNE qui s’est retrouvé nommé dans la catégorie album rap de l’année à l’ADISQ 2023 et qui a remporté le GAMIQ de l’album rap en 2023. Malgré le succès critique et les décorations de l’industrie à travers les années, Calamine garde sa plume acerbe qui sur DÉCROISSANCE PERSONNELLE tire sur un peu tout ce qui bouge.

Elle nous offre une fois de plus une introduction où les commentateurs de droite s’alternent pour parler de sa musique. Elle livre rapidement des lignes assassines : « Seize j’arrête icitte, je demande pas le Medicis /Si je suis réduit au side / j’espère toucher les kids c’est comme le diocèse. » SEIZE met la table pour ce qui va suivre sur l’album.

On peut bien accuser Calamine d’être une gauchiste, elle ne s’empêche pas d’écorcher la STM sur LA 34 qui met en mots la frustration d’attendre un autobus qui n’arrive jamais. Elle y décoche des flèches aussi à BIXI et il ne manquerait que le REM et l’ensemble des transports collectifs y prendrait pour son rhume. La SQDC se fait aussi critiquer pour son utilisation abusive du plastique sur PLASTIQUE.

Les trames sont variées sur DÉCROISSANCE PERSONNELLE. C’est le cas sur LE SECRET DE LA JEUNESSE, une collaboration avec Sensei H et Sloan Lucas. Les trois femmes y portent un regard sur ce qui est attendu des jeunes femmes en 2024. Il y a aussi des pièces plus tendres sur l’album. C’est le cas pour la veloutée BOXERS DE GARS où on entend Naomi, mais surtout sur l’excellente OH LÀ LÀ qui compte sur une trame délicieuse aux sonorités vaguement jazz aérien. Sur celle-ci, Calamine s’amuse à livrer de très bonnes lignes qui sont tissées autour des thèmes de l’amour, le polyamour et les choses charnelles.

Les thèmes sont variés sur DÉCROISSANCE PERSONELLE alors que Calamine parle aussi d’anxiété et sentiment de gêne à être blanche quand elle voit des injustices qui sont commises par des gens de la même couleur qu’elle. Si les thèmes changent d’une pièce à l’autre, le décor reste généralement le même : Hochelaga, un spliff à la bouche avec l’envie de détruire le capitalisme.

C’est un autre bon album de Calamine qui poursuit ce qu’elle a installé avec Boulette Proof et qu’elle a perfectionné sur LESBIENNE WOKE SUR L’AUTOTUNE. Il y a quelque chose qui s’est cristallisé et qui est bien appliqué sur DÉCROISSANCE PERSONELLE. La recette fonctionne bien et Calamine continue d’y insuffler de la vie.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.