Critiques

C-Nek

Des jardins/des bordées (presqu’album)

  • Indépendant
  • 2016
  • 54 minutes
7

C-NekÀ la fin juillet, le rappeur montréalais C-Nek faisait paraître un mixtape qui porte bien le nom de Presqu’album… mais on pourrait le qualifier d’album en bonne et due forme puisqu’on est devant une œuvre accomplie et cohérente. Le Québécois est un habitué des «rap battles» et s’était forgé une réputation enviable avec les années. Sa dernière sortie datait de septembre 2015, un mini-mixtape intitulé J’pas powêteux.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeune homme, on est devant un rappeur qui a été abreuvé par les bonnes années du rap français: Oxmo Puccino et IAM. On reconnaît aussi une attaque qui rappelle celle de Batlam chez Loco Locass. Il est impliqué et incarné lorsqu’il envoie les rimes dans le micro. Sa verve est certaine et empreint d’une critique sociale omniprésente qui y va même parfois avec rudesse en décriant le stéréotype du québécois de droite un peu idiot sur Exploits sourhumains. Sur celle-ci il attaque la claustrophobie des cellulaires qui remplacent les rapports humains, les radios poubelles, mais surtout le manque de réflexion qui sous-tend celle-ci.

C-Nek n’a pas sa langue dans sa poche en général, il faut le dire. Sa plume est franche et dessine des tableaux avec la précision d’un scalpel. Le Montréalais parle aborde aussi des sujets plus personnels et de combats intimes. Un nénuphar dans le poumon est un bon exemple de la poésie qu’il crée avec les moments gris. Parfois aussi, c’est plus simple et délicat comme Destinations soleil.

En général, les sitedemo.cauctions de Smile sont efficaces. Les mélanges d’échantillons et de sons sont bien tissés comme sur Les amours discordés. À d’autres moments, c’est un peu moins réussi. Lundi matin d’blues a les stigmates des influences d’un Flying Lotus, mais ça manque de basse et de corps pour que ça nous prenne aux tripes.

C-Nek a fait paraître un album intéressant qui montre qu’il est très habile avec la langue. Même si ce n’est pas toujours parfait, dans l’ensemble Des jardins/des bordées (presqu’album) est un très bon «presqu’album» de la part d’un très capable de la scène souterraine hip-hop montréalaise.

Ma note: 7/10

C-Nek
Des jardins/des bordées (presqu’album)
Indépendant
54 minutes

https://cnek1.bandcamp.com/

[bandcamp width=350 height=470 album=1716844874 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.