Brown Family
Durags & cœurs brisés
- Disques 7ième Ciel
- 2024
- 31 minutes
Le trio familial de Brown Family lance son troisième album en carrière. Jam, Greg Beaudin et leur père Robin Kerr sont retournés en studio avec Félix Petit à la réalisation et se sont lancés dans une épopée qui fait un peu le lien entre Brown Baby Gone qui creusait les questions identitaires et Brown qui était un peu plus tourné vers la vie de tous les jours. En ce sens, le titre est particulièrement bien choisi avec le côté racines familiales, le durag, et les cœurs brisés qui cherchent aussi l’amour à nouveau.
Le rap est toujours présent dans ce que Greg Beaudin et Jam proposent, mais on y trouve aussi beaucoup de moments où les deux frères misent sur les mélodies plutôt que leur débit. On retrouve quand même des moments plus rappés comme Snail Kid qui livre quelques bonnes lignes sur Allo alors que Jam prend davantage le parti de la mélodie pour le refrain. Finalement, le paternel arrive avec son chant de reggaeman plutôt efficace.
D’ailleurs, le reggae est particulièrement présent sur Durags & cœurs brisés. On le retrouve sur la pièce Rise qui est sortie en amont de l’album et qui est à 100% dans le genre jamaïcain. Même son de cloche du côté de Come Down qui termine l’album. C’est parfois aussi intégré de manière plus légère comme c’est le cas sur Sympathie qui propose une approche plus pop à la chose.
Il y a sur l’album, une direction aussi un peu plus R&B qu’on retrouve dans 5AM et dans Chocolat chaud, une collaboration avec Hawa B. Ce n’est pas tout à fait réussi. Les pièces ne sont pas mauvaises au niveau de la composition, mais les angles ne sont pas hyper originaux. Ça donne un résultat bien correct, mais ce n’est pas transcendant.
Mais dans l’ensemble, la plus grande faiblesse de Durags & cœurs brisés est son éclectisme qui part dans trop de directions à la fois sans garder un fil conducteur. Ça donne des changements de cap drastiques comme entre Effrayant et Liberté qui semble écartillée comme si le groupe faisait la grande split.
Durags & cœurs brisés a de bons moments, mais dans l’ensemble, il manque un peu de direction à l’album. Ça risque tout de même de faire de bons moments sur scène avec le trio familial au cours des prochains mois.