Critiques

Bracket

Hold Your Applause

  • High Output Records
  • 2015
  • 48 minutes
7,5

Bracket - Hold Your ApplauseDurant la pause des Fêtes, je me suis terré pendant quelques heures dans la demeure de La Brute du Rock afin de faire le plein de boissons alcoolisées, de jaser sports professionnels et écouter du gros rock sale. Assis confortablement dans ce légendaire divan en cuirette d’un brun douteux, cette humble Brute inséra dans son lecteur CD le plus récent album de la formation Bracket titré Hold Your Applause. Formé en 1992, ce groupe californien mené par le chanteur/guitariste Marty Gregori a émergé durant la vague pop-punk qui a déferlé au début des années 90.

Hold Your Applause est paru en août dernier, mais en écoutant ce très bon disque (et puisque cette galette fait partie des albums prisés de 2014 de La Brute du Rock), on a cru bon vous en jaser. La principale attraction du septième album du quatuor réside dans cet amalgame de styles musicaux assez disparates, mais qui sonne comme un tout absolument cohérent. Hold Your Applause allie astucieusement des harmonies vocales à la Beach Boys à un power-pop très Teenage Fanclub/Nada Surf. Bonus? Le groupe ajoute quelques moments folk à son arsenal et coiffe sa musique de punk mélodique à la portée de tous.

Un disque qui vous demandera une écoute attentive afin de saisir les nombreuses subtilités ainsi que le travail mélodique d’une précision chirurgicale. Évidemment, les punks purs et durs seront incapables de blairer le travail d’orfèvre effectué par Bracket. En contrepartie, difficile de rester insensible devant le souci du détail et la justesse des variations de styles évoquées (souvent au sein de la même chanson) sur cet album.

Là où Weezer échoue en répétant inlassablement la même formule musicale depuis des lustres, Bracket réussit à captiver grâce à une inventivité mélodique et des compositions foisonnantes. Un seul petit bémol? On dénote un léger manque de puissance dans le son général, mais rien qui empêche l’appréciation du travail des Californiens.

Parmi les réussites, votre vieux schnock a particulièrement affectionné le rock carré Caving In, le penchant folk de Mandy Lynn, les très Nada Surf intitulées respectivement A Familiar Sound et No Excuse, l’efficace My Phantom Limb, la dépouillée et très Beach Boys nommée Daddy-In-Law, la complètement punk Wrong (What Am I Doing?) et l’imparable mélodie (qui conclut admirablement bien ce Hold Your Applause) qui soulève Warren’s Song Pt. 27.

Habituellement, ce type de punk-rock harmonieux nous laisse passablement de marbre. Toutefois, Hold Your Applause se démarque par une créativité mélodique et musicale qui propulse le genre à un niveau nettement supérieur. Un disque qui a capté notre attention du début à la fin… et ce ne sont pas les excellents gin-tonics concoctés par notre Brute de prédilection qui sont venus embrouiller notre jugement. Quoique… Fichu de bon disque.

Ma note : 7,5/10

Bracket
Hold Your Applause
High Output Records
48 minutes

http://bracket.bandcamp.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IbxQZulfsuc[/youtube]