Critiques

Black Thought + Danger Mouse

Cheat Codes

  • BMG
  • 2022
  • 38 minutes
8,5
Le meilleur de lca

Dire qu’une partie de cet album a attendu patiemment sur une étagère pendant 10 ans en raison des horaires bien occupés de ses deux protagonistes est un peu irréel. En août, Black Thought, le co-fondateur du groupe The Roots, et Danger Mouse, le réputé réalisateur et compositeur, ont lancé le fruit de leur collaboration. Sur Cheat Codes, on fait un tour dans les sonorités du passé qui sont remises au goût du jour, dans les échantillons efficaces et surtout dans les rimes à couper au couteau de Black Thought qui ne dérougit pas sur Cheat Codes.

Même si ce sont les collaborations incroyables qui retiennent l’attention sur Cheat Codes, les chansons en solo font aussi bonne figure. No Gold Death est est une réaffirmation que Black Thought est l’un des meilleurs rappeurs. Ses paroles pigent autant dans la culture populaire que nichée et font cohabiter des réalités de la rue avec celle du quotidien de la classe moyenne.

Danger Mouse est particulièrement à son aise sur Cheat Codes. Il utilise de nombreux échantillons où la voix est présente comme celle de Gwen McCrae sur Love Without Sex qui est légèrement trafiquée pour lui donner une voix plutôt grave. En général, son travail d’échantillonnage est particulièrement efficace comme sur Rest My Head de Kiki Dee, dont le piano est accéléré pour construire une trame entraînante sur laquelle Raekwon et Black Thought s’échangent le micro alors que Kid Sister vient unir le tout avec un refrain efficace.

Les collaborations sont particulièrement intéressantes parce que malgré la qualité des rappeurs qui viennent faire leur tour, ils ne font jamais ombrage à Black Thought qui reste dominant. C’est sûr qu’il est difficile de passer à côté de la présence de feu MF DOOM qui démontre encore toute son inventivité derrière le micro sur Belize. De ses rimes intelligentes à son interprétation où il se gratte la gorge comme au moment de prendre un micro dans une grande surface, MF DOOM rappelle que la barre est haute pour les élites du rap. Même son de cloche du côté de Strangers, l’étincelante collaboration avec A$AP Rocky et Run the Jewels qui met de l’avant 4 des meilleurs rappeurs des temps contemporains sur la même trame et qui se relancent les uns les autres pour élever la joute. Ça rappelle l’excellente 1 Train de Rocky.

Une autre pièce ressort du lot, Aquamarine, la collaboration avec Micheal Kiwanuka. Ce dernier offre un refrain d’une douceur parfaite pour faire le ballant avec les rimes presque agressives de Black Thought. Danger Mouse complète le tout avec une autre trame aux sonorités intéressantes qui élève l’ensemble de l’oeuvre.

C’est un excellent album de rap pour ceux qui apprécie la verve poétique et audacieuse, qui apprécie les débits qui ne font pas du surplace et qui apprécie une certaine atmosphère old school. Cheat Codes est une alliance heureuse entre Black Thought et Danger Mouse et se déguste de la première à la dernière note.