Billie Eilish
HIT ME HARD AND SOFT
- Darkroom / Interscope Records
- 2024
- 44 minutes
Billie Eilish a peut-être décidé de ne pas publier de chansons en amont de la sortie de HIT ME HARD AND SOFT, mais elle ne s’est certainement pas empêché de faire de la promo en faisant une entrevue avec le flagorneur à Zane Lowe et en faisant jouer trois pièces dans un DJ set à Coachella qui bien sûr s’est retrouvé en 30 secondes sur YouTube. On ne savait donc pas trop trop à quoi s’attendre de cet album qui a été enregistré entre l’été 2021 et janvier 2024.
Il y a sur Hit Me Hard and Soft une tangente plus dansante dans les trames, parfois même empruntant à la french touch, comme c’est le cas sur l’excellente CHIHIRO. Avec cette pièce de plus de cinq minutes qui arrive en troisième, Billie Eilish démontre déjà qu’elle ira dans une voie où les pièces dépassent du cadre auquel elle est habituée. C’est la première fois qu’elle dépassait les 5 minutes et elle le fait trois fois au cours de l’album. À chaque fois, ça lui sourit.
Ce n’est pas le seul moment dansant de l’album alors que LUNCH arrive avec une trame qui est tout simplement intoxicante. De la pop de qualité comme ça, emmenez-en n’importe quand. Oui, on est dans un cadre convenu, mais c’est composé, écrit et interprété d’une main de maître alors qu’Eilish fait des confessions de son désir. L’AMOUR DE MA VIE commence plus doucement avant de finir en grosse pièce dance qui emprunte au techno des années 90. Le genre de pièce qu’on peut imaginer faire virer le parterre d’un festival en feu.
THE DINER reprend un peu plus la facture de son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? C’est un rappel qui fait plaisir. C’est aussi le cas sur BITTERSUITE qui frappe fort avec ses synthétiseurs imposants qui laisse place à un calme sombre. THE GREATEST est une pièce qui prend plutôt les airs de Happier than Ever avec sa mélancolie languissante. SKINNY aussi s’inscrit dans cette tangente, bien qu’elle pousse l’orchestration un peu plus loin et offre des paroles bien tournées.
Am I acting my age now?
— SKINNY
Am I already on the way out?
When I step off the stage, I’m a bird in a cage
I’m a dog in a dog pound
And you said I was your secret
And you didn’t get to keep it
And the internet is hungry for the meanest kinda funny
And somebody’s gotta feed it
Est-ce que tout est parfait sur HIT ME HARD AND SOFT? Non. Il y a la mièvre BIRDS OF A FEATHER qui nous rappelle, qu’après tout, que Billie Eilish a tout juste 22 ans et que c’est bien correct de faire des tounes d’amour un peu beige. Cependant, ce sera la pièce qu’on sautera à chaque écoute, parce qu’elle est vraiment quétaine. WILDFLOWER prend aussi une tangente un peu quelconque, mais les arrangements de voix sont bien tournés.
Encore une fois, Billie Eilish frappe fort en offrant un album qui est bien tourné. Mieux un peu que Happier Than Ever tout en ne répétant pas non plus son premier. Et on peut dire qu’à 22 ans, son millage en album est impressionnant.