Critiques

Bateau Noir

Bateau Noir

  • Sainte Cécile
  • 2016
  • 34 minutes
7

Bateau NoirLa formation Bateau Noir faisait paraître à la fin avril leur premier long jeu, six ans après la sortie d’un premier maxi. C’est ce qu’on appelle prendre son temps! Le groupe fait dans l’instrumental post-rock avec des petites touches punk, noise rock et indie rock par-ci, par-là. La formation possède une bonne force de frappe en partie due à ces trois guitaristes: Rémy Nadeau-Aubin, Julien Michalak et Pascal Dumont-Julien. C’est sûr qu’à trois manches, les possibilités soniques sont décuplées. Et ils ne se gênent pas pour en faire bon usage. Pour compléter le tout, Frédéric Sauvé officie à la guitare alors que Jean-François Mineau se gâte sur ses tambours.

Pour ce premier album, la formation a fait appel à Jocelyn Gagné (Breastfeeders) et Julien Mineau (Malajube, Fontarabie). On peut dire dans l’ensemble que le groupe nous envoie un post-rock texturé qui se situe entre Milanku et Pawa Up First. Ce sont de talentueux mélodistes et tout au long les airs nous tiennent les tympans en otage, mais contrairement à des groupes tels que Godspeed You! Black Emperor, nous n’avons pas droit à de lentes progressions. Avec Bateau Noir, c’est tout ou rien.

Alpha Concorde qui lance le bal donne un bon aperçu de ce qui se trouve sur l’ensemble du disque. Des riffs mélodieux, la plupart du temps matraqués et une section rythmique à la fois lourde et très active. Cela donne un bon groove qui accroche. Dans l’ensemble, le groupe offre un peu la même couleur de pièces. Ça ne veut pas dire que toutes les nuances sont de facto évacuées. Parfois, ils se font un peu plus légers et aériens. L’épreuve du feu possède un rythme apaisant auquel il est facile d’adhérer.

Cette même couleur qui semble réapparaître dans toutes les chansons fait penser au Iron Maiden des débuts qui n’étaient pas capables de garder une chanson douce du début à la fin. La première fois, c’était avec Hollowed Be Thy Name sur leur 3e album. On a un peu le même sentiment envers les chansons de Bateau Noir qui sont bien, mais qui prennent toujours un peu le même chemin, celui de la distorsion. Bon, vous me direz que c’est plaisant des guitares bien charnues, je suis tout à fait d’accord. Par contre, un tantinet plus de variété n’aurait pas fait de mal non plus.

C’est un bon premier album que nous offre le quintette de Bateau Noir. Leur force mélodique est particulièrement impressionnante et je suis sûr que ces pièces se traduisent à merveille sur scène. Elles ont un petit quelque chose d’ensorcelant qui fait plaisir à entendre.

Ma note: 7/10

Bateau Noir
Bateau Noir
Sainte-Cécile
34 minutes

http://www.bateaunoir.com/

[bandcamp width=350 height=470 album=3844084174 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.