Pawa Up First - Missing Time - Le Canal Auditif

Pawa Up First – Missing Time

a2152997116_2Depuis 2004, le groupe Pawa Up First offre un rock instrumental qui sait susciter chez l’auditeur images et féeries. Constitué de Serge Nakauchi Pelletier (guitare et programmation), Mathieu Pontbriand (basse), Sandy Belfort (claviers), Joseph Perrault (batterie) et Julien Sagot (percussions), le quintette lance cette semaine Missing Time, leur quatrième offrande.

Gardant le cap par rapport aux derniers disques, on retrouve toujours cette musique qui sait créer un imaginaire cinématographique. Le titre, quant à lui, fait référence au laps de temps dans lequel l’individu perd la mémoire lors d’un enlèvement par des extra-terrestres. La bande s’est terrée dans un chalet pour enregistrer et apparemment une suite de visions et d’événements bizarres les ont forcés de reconsidérer leur matériel et ainsi tout réécrire. Le résultat est onze pistes où les guitares sont souvent aériennes et dans lequel les percussions sont multiples et nuancées.

MESSENGER, la deuxième pièce nous transporte réellement dans cet univers spatial et atmosphérique avec ses sonorités légères et douces. Les synthétiseurs y sont omniprésents et la progression est lente, mais continue et débouche sur une fin plutôt épique. Pawa Up First se distingue d’un groupe comme Godspeed! You Black Emperor tout d’abord par la durée des pistes qui font au maximum six minutes et demie, mais aussi par leur goût prononcé pour les mélodies captivantes. Visitors et Charlotte en sont des exemples parfaits qui sont basés sur des mélodies fédératrices; cela laisse place aux percussions qui nuancent l’ensemble. La plus entraînante est Time Slip avec son rythme un peu plus cadencé. Under A Blinding Of Light, offre une atmosphère plus inquiétante qui évoque une angoisse certaine.

Pawa Up First offre un album dans la continuité de ce à quoi ils nous ont habitués. Pour les amoureux de pièces instrumentales aux évocations cinématographiques, vous serez servis. Plus propre que Vidéoville mais moins complexe que The Cinematic Orchestra, les fans du genre y trouveront leur compte.

Ma note : 6.5/10

Pawa Up First
Missing Time
Dare To Care
42 minutes

pawaupfirst.ca/

Exprimez-vous!

*