Critiques

Anna Calvi

Anna Calvi

  • Domino Records
  • 2011
  • 40 minutes
8
Le meilleur de lca

Une découverte en 2010, celle qui représente l’amalgame parfait entre le jeu de guitare de Jeff Buckley, la superbe voix de Siouxsie Sioux et le rock teinté de blues de PJ Harvey, lançait un premier album éponyme au mois de mars dernier. Je ne connaissais rien d’Anna Calvi mais la londonienne de 28 ans m’a carrément jeté sur le cul avec cet opus de haut niveau. Réalisé subtilement par Rob Ellis (ancien batteur de PJ Harvey époque Rid Of Me), Anna Calvi nous invite dans un univers au climat orageux, sombre, inquiétant et tendu.

Un premier disque tourmenté, aux ambiances magnifiquement maîtrisées et chanté d’une voix maniérée qui ne valse jamais dans une interprétation exagérée. Une œuvre habitée où le silence joue un rôle prépondérant. Ces îlots de tranquillité constituent une bouffée d’air frais en cette époque de sitedemo.cauction ampoulée où l’auditeur doit être stimulé constamment! Une guitariste aguerrie, une chanteuse exceptionnelle, une authentique sensibilité rock; une artiste qui se résume en un seul mot : TALENT! Plus on écoute ce petit bijou d’album, plus l’envie nous prend d’y revenir. Desire, Suzanne & I, First We Kiss, The Devil et Blackout composent les pièces maîtresses de ce disque.

Je pardonnerai à Anna Calvi quelques maladresses ici et là; surtout cette perception « d’inachevé » qui réside dans quelques morceaux, mais elle est jeune et saura sûrement corriger le tir. Le premier album d’Anna Calvi est une création intemporelle, hors du temps, qui aurait pu paraître à n’importe quelle période de l’histoire du rock. La jeune femme joue et chante avec une intensité naturelle et surtout, avec une maturité que je n’ai pas souvent entendue chez une musicienne de son âge. Aux côtés de l’américaine Annie Clark (St.Vincent), la britannique Anna Calvi symbolise tout simplement l’avenir du rock au féminin! Ce disque est d’une beauté absolue. Je le répète : TALENT!

Ma note : 4/5

Anna Calvi
Anna Calvi
Domino Records
40 minutes

annacalvi.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lo267BTLnZk[/youtube]