2120
2120 in Spectacular Physical Health
- Indépendant
- 2022
- 34 minutes
Le groupe montréalais 2120 a fait paraître un premier album on ne peut plus revigorant au printemps 2022. Fièrement influencé par le rock fougueux des années 1960-70, 2120 in Spectacular Physical Health s’apprécie comme une délicieuse madeleine de Proust.
Parfois, on assiste à un concert un peu à l’aveugle, sur les conseils d’un proche, sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Et puis, agréable surprise, ledit spectacle se révèle telle une expérience inoubliable. C’est exactement ce qu’il s’est passé le 17 mai dernier au Ministère pour le lancement de 2120 in Spectacular Physical Health.
Sur scène, le trio formé par Billy St. Onge et les frères Maxime et Gabriel Blackburn se donne corps et âme pour présenter leur disque sorti quelques jours plus tôt à un public presque hystérique – l’effet Beatles, certainement. Lors d’une réécoute chez soi, loin de la frénésie de la veille, la dizaine de titres qui compose 2120 in Spectacular Physical Health s’avère, de fait, être un ensemble mélodique entêtant… et extrêmement bon. Rappelons au passage que la réalisation de Jace Lasek des Besnard Lakes aux studios Breakglass y est certainement pour beaucoup.
De Let Me Speak à It’s Just Not Me en passant par Amy, l’atmosphère de 2120 in Spectacular Physical Health se situe quelque part entre la flamboyance de Queen, le charme des Beach Boys et le charisme de Creedence Clearwater Revival. Il faut dire que l’audace du frontman Billy St. Onge, avec sa voix et son énergie irrésistibles, est comparable à celle d’un James Brown ou d’un David Bowie. Bien sûr, le talent indiscutable des jeunes musiciens Maxime et Gabriel Blackburn est aussi essentiel à la cohérence du disque.