Ty Segall et Sharpie Smile au Club Soda le 2 mai 2024
Ty Segall était de retour à Montréal, six ans et demi après son passage dans le cadre de POP Montréal dans la même salle.
Photos par Charles-Antoine Marcotte.
Ça faisait un bail que Ty Segall n’était pas passé à Montréal. La dernière fois, c’était en septembre 2017 (à moins que je me trompe, mais je n’ai rien trouvé en ligne). Pour donner une idée, depuis il a sorti 5 albums en solo, une collaboration avec White Fence, un album de Fuzz et deux albums avec The C.I.A.. Bref, ça faisait longtemps qu’il n’était pas passé. Mais avant qu’il ne prenne la scène, c’est Sharpie Smile, anciennement Kamikaze Palm Tree, qui offrait une première partie.
Sharpie Smile
J’avais vu souvent passer le nom de Kamikaze Palm Tree, mais j’avais complètement loupé le moment où le groupe avait changé de nom. Signée aussi chez Drag City, la formation a livré une performance ennuyante. C’était d’un manque de tonus impressionnant. Il y a une nonchalance et une atmosphère relaxe dans leur musique qui ne colle franchement pas aux scènes que fait Ty Segall. Et musicalement, c’est beaucoup moins rock. Considérant la quantité de monde dans le public qui parlait, je crois que malheureusement la formation ne s’est pas faite beaucoup de nouveaux fans avec sa prestation d’hier.
Ty Segall
Comme je le disais plus haut, ça faisait 7 ans que Ty Segall n’était pas passé à Montréal. Il y avait tout de même une constante : la présence de Mikal Cronin à la basse et Emmett Kelly à la guitare à ses côtés. À ces deux musiciens s’ajoutent Ben Boye aux claviers et Evan Burrows à la batterie. La formation s’est principalement concentrée sur les chansons de Three Bells qui a paru plus tôt cette année. La formation a commencé le concert avec le trio de chansons qui ouvrent l’album. C’était plutôt efficace. Il a aussi terminé avec Denée, la chanson en hommage(?) à sa femme. Le tout était souvent accompagné de jams de guitares.
Parmi les plus vieux titres, Ty Segall a offert deux pièces de Goodbye Bread, dont la chanson-titre de l’album, un moment fort du concert. Il a aussi offert une version franchement triturée de Love Fuzz et petit bout de You’re the Doctor sur Twins. Sinon, il s’en est tenu aux pièces plus récentes. Cela a donné un concert beaucoup plus tranquille que ce à quoi nous a habitués le Californien. Pas de crowd surfing, pas de rock qui décoiffe, mais une bonne maîtrise des pièces. Le fan de Segall en moi était quand même nostalgique de l’époque où il virait le Théâtre Fairmount (le cabaret du Mile-End à l’époque) sens dessus dessous.
On ne peut évidemment pas demander aux artistes de faire du surplace et c’est normal que Ty Segall change. Est-ce que cela fait quand même un petit pincement au cœur? Bien sûr. Parmi les moments qui ont le plus excité la foule, il y a eu la version réussie d’Emotionnal Mugger / Leopard Priestess. Un concert correct pour Ty Segall qui a tout de même montré à quel point il maîtrise ses compositions et sait les livrer avec habileté. Mais, ça manquait de folie.
Liste de chansons
- The Bell
- Void
- I Hear
- Hi Dee Dee
- Emotionnal Mugger/ Leopard Priestess
- Breakfast Eggs
- My Head Explodes / You’re the Doctor
- Goodbye Bread
- Love Fuzz
- My Best Friend
- My Room
- Wait
- Looking at You
- Denée
Rappel
- My Lady’s on Fire
- Melted
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte