Concerts

Twenty One Pilot : THE ICY TOUR au Centre Bell le 26 août 2022

Retour sur la performance du duo américain qui s’offrait le Centre Bell pour leur passage à Montréal, marquant la symbolique première date canadienne de leur tournée.

On ne les présente plus, Tyler Joseph (chant, piano, guitare) et Josh Dun (batteur) forment depuis 2011 un des groupes les plus écoutés et récompensés de cette décennie. Twenty One Pilots enchaine d’année en année les plus gros titres avec un nombre d’écoutes en ligne toujours plus impressionnant et des tournées mondiales à n’en plus finir.

Bien que je ne sois pas une auditrice régulière du groupe, les nombreux échos de leurs performances sur scène m’avaient toujours convaincue de les voir un jour en salle. Et c’est chose faite, 7 ans après leur album Blurryface qui les propulsaient dans les sommets des palmarès du monde entier.

Avec les albums Vessel (2013) aux métaphores assez sombres, Blurryface (2015) sous le thème de la santé mentale et Trench (2018) nous plongeant dans un monde post-apocalyptique, TOP a toujours présenté des albums forts en symbolisme tout en mélangeant allègrement les styles : rock, indie, hip-hop, rap, reggae, electro, pop … L’imagination et la créativité débordante du duo les poussent à écrire leurs albums comme un scénario d’une saga de fiction : avec des protagonistes et des univers créés de toutes pièces, parsemées d’indices et avec un fil conducteur qui se poursuit d’album en album.

Connue pour avoir une grosse base de fans, « la Skeleton Clique » trouve de nouveaux sens des années plus tard aux détails laissés dans les oeuvres créatives de TOP.

La sortie de leur 6e album Scaled and Icy en 2021, présenté dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19, a fait effet d’une bouffée d’air et d’une pause du TOP plus sombre que l’on pouvait connaître. Le groupe abandonne presque son style grave pour laisser place à des sonorités plus légères et plus optimistes sur un style très pop qui divisera de nombreux fans à sa sortie.

Le concert

Après une cinématique d’introduction présentant Tyler et Josh plongés dans un paysage glacial, le duo apparait sur scène en cagoules sous une tempête de neige dans la continuité de la vidéo introductive. La scène est plutôt simple : Josh Dun rejoint sa batterie à gauche tandis que Tyler Joseph s’installe au piano laissant apparaitre une sorte de trident au centre de la scène (logo mystérieux de Scaled and Icy). Le concert débute alors par l’heureux Good Day, simple phare de leur dernier album qui résonne comme une positivité un poil forcée me faisant presque penser à un air d’Elton John au piano.

Ils enchainent rapidement sur le grave No Chances, également tirée du nouvel album et se rapprochant le plus des sonorités des albums précédents. Il n’y pas que l’ambiance neigeuse sur scène qui soit « Icy », je sens Tyler Joseph assez froid et tendu par de petits couacs techniques au début du concert et ça ne me donne pas la meilleure des impressions pour moi qui ne les ai jamais vus performer.

Je n’ai même pas le temps de prendre en photo le batteur sans sa cagoule que l’on doit déjà quitté la fosse des photographes aux premières notes de Morph.

À mon arrivée sur le parterre de l’impressionnante salle qu’est le Centre Bell je suis assez étonnée que celui-ci soit à peine rempli. J’en viens à me demander s’ils n’ont pas perdu quelques fans à la sortie de ce dernier album. Je me fonds tout de même parmi les plus fidèles qui sont venus les voir ce soir. Quatre musiciens ont rejoint le duo sur scène : un bassiste, un guitariste, un pianiste et un trompettiste. S’ensuivra alors un concert ultra complet de plus de 2h où le groupe piochera d’album en album les titres les plus appréciés par leurs fans.

Sur Message Man, Tyler Joseph arrive sur scène tel un personnage divin en manteau de fourrure noyant ses mains de manière très dramatique et presque démoniaque dans une coupe d’encre noire : rituel que le chanteur effectue à chaque concert pour se plonger dans le personnage inventé de « Blurryface ». Personnage qui incarne de manière imagée les insécurités et les peurs du chanteur qu’il décrit dans l’album éponyme.

C’est à partir du fameux Chlorine, tiré de l’album Trench que je sens Tyler Joseph bien moins froid et plus agréable. Il court ensuite le long du public pour rejoindre une seconde scène en hauteur installée de l’autre côté du parterre où il interprétera en solo au piano et au ukulélé une succession de musiques plus douces : Addict With a Pen / Forest / Ode to Sleep / Hometown / Bandito / Choker. Pendant une quinzaine de minutes, il interagira avec le public avec ce côté plus intimiste et proche de ses fans, qui fait plutôt plaisir à voir dans le cadre d’un énorme concert dans une salle de 20,000 spectateurs.

Les lumières se rallument sur la scène principale et l’on aperçoit les musiciens autour d’un feu de camp. Ils débutent Migraine en version acoustique, avec Josh Dun au cajón accompagné d’un violon, d’un accordéon et d’une guitare sèche. J’avoue que cet interlude me fait vraiment rire, on se croirait presque à un week-end entre amis dans un chalet perdu dans les Laurentides.

La dernière partie du concert commence par un solo majestueux du trompettiste avant de laisser place à l’explosif Jumpsuit pour nous remettre parfaitement dans le bain du Twenty One Pilots qu’on connaît. S’en suivront les tant attendus Heavydirtysoul, et Ride où Joseph enchainera les bains de foule. Josh Dun aura aussi droit à son moment de gloire en performant à la batterie sur une plateforme tenue par la foule. Tyler terminera par Stressed Out revenant de nouveau de l’autre côté du parterre du Centre Bell, cette fois en escaladant une structure métallique (comme à son habitude dans les festivals) surplombant la foule de fans.

Après de nombreux applaudissements, les musiciens quittent la scène et le clip d’introduction refait son apparition pour terminer les 2 heures de concerts. Puis, les deux acolytes clôturent en duo leur immense performance avec Heathens and Trees.

Même si plusieurs chansons n’ont pas réussi à me transporter complètement pendant le concert, je sors du Centre Bell avec beaucoup de respect et bien contente d’avoir pu voir en concert l’immense groupe qu’est Twenty One Pilots.

Crédit photo: Coline Beulin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif