Concerts

RIDEAU 2024 | 1ère partie

Difficile de donner une critique réelle d’une vitrine. Ça passe si vite. Ceci étant dit, ces moments nous donnent un avant-goût de ce que nous allons voir sur scène au cours de la prochaine année. Voici les artistes qui ont retenu mon attention au cours des premiers jours de RIDEAU 2024.

Avant qu’on se lance dans le vif du sujet, il y a aussi un excellent panel sur la santé auditive avec Philippe Fournier, un professeur adjoint en audiologie au Département de réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Nous étions trop peu étant donné l’importance capitale que la santé auditive occupe pour les artistes et les professionnels du monde musical. Si vous saviez le nombre de journalistes qui ont des acouphènes permanentes. On met nos oreilles sur la ligne pour vous parler de musique et mieux les protéger est capital. Dans ce panel, Sandra Contour était invitée pour représenter les artistes et poser des questions. C’était super intéressant.

De retour à notre programme régulier : la musique!

Béli

J’avais vu BéLi pour la première fois lors des Francouvertes 2022. Sa proposition était intéressante, mais ça manquait un peu de rodage. On peut dire qu’au cours de la dernière année elle a bien travaillé parce que sa prestation était vraiment convaincante. J’ai hâte de pouvoir me pencher sur de la nouvelle musique de sa part!

Simon Leoza

Simon Leoza s’apprête à lancer un nouvel album et encore une fois, il refuse le surplace. Ce qui m’a le plus fasciné dans sa prestation est sa capacité à livrer autant de couches et de complexités sonores à seulement trois musiciens. À ses côtés, on trouve Pete Pételle à la batterie et aux percussions synthétiques et Blaise Borboën-Léonard qui s’occupe des claviers, du violon et de quelques autres bidules de geek de musique. C’était excellent.

Melissa Fortin

On connait Melissa Fortin pour sa participation aux projets Bon Enfant et Times New Woman, mais elle s’apprête aussi à nous présenter ses compositions en solo. On y retrouve des pièces au piano qui sont colorées de psychédélisme. Elle s’est présentée aussi en formation rock, entourée de 4 ou 5 musiciens. Voilà un autre projet à garder sur son radar ce printemps.

Fanny Bloom

C’est toujours un plaisir de retomber sur Fanny Bloom qui est une bonne bête de scène. Fidèle à son habitude, l’autrice-compositrice-interprète était énergique et charmante à souhait. Elle a même fait le coup de jouer l’entraînante Piscine pour terminer. Difficile de résister à ça!

Hawa B

Hawa B sera un nom que vous allez voir davantage au cours des prochains mois. Vous l’avez peut-être déjà croisée aux côtés de FouKi ou Hubert Lenoir, mais sur son projet solo elle propose plutôt un R&B avec une dose de rock. C’est un mélange audacieux qu’on voit peu. J’ai bien hâte de me pencher sur l’EP qui paraîtra le 5 avril. Pour ce qui est de la performance sur scène, elle en mettait beaucoup en essayant d’accentuer le côté sensuel. C’était parfois un peu trop appuyé, mais ça demeure un drôle de contexte en vitrine.

Alphonse Bisaillon

Comme le disait Simon dans son texte à la fin janvier, Alphonse Bisaillon fait de bien belles choses sur scène. Sa reprise de la chanson Alphonse de Linda Lemay qu’il transforme en Linda est excellente. Pendant ses 3 ou 4 chansons, il a démontré qu’il est vraiment en contrôle de ce qu’il propose sur scène. C’était bien agréable.

KRUTЬ

KRUTЬ était bien loin de son Ukraine natale pour sa vitrine au Petit Champlain. L’autrice-compositrice-interprète joue de la bandoura, un instrument à cordes qui est un peu entre la guitare et la harpe. C’était bien intéressant et il y a un petit quelque chose de Joanna Newsom dans ce qu’elle propose. Sa proposition dépayse et nous transporte ailleurs avec ses sonorités atypiques.

Rau_Ze

Toujours aussi convaincant, Rau_Ze a offert une performance à la hauteur de ce qu’on avait vu du duo aux Francouvertes. J’ai hâte de plonger dans l’album qui sortira ce printemps. Une chose est sûre, on entendra beaucoup plus parler de Rau_Ze au cours des prochains mois.

Crédit photo: Shanya Ramirez / RIDEAU

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.