POP MTL 2021 : Suuns, ALL HANDS_MAKE LIGHT et Alicia Clara
La 20e édition du festival de musique POP Montréal 2021 se poursuivait samedi. Voici notre retour sur les concerts auxquels nous avons assisté.
On a attrapé de justesse le doux petit concert de la chanteuse Alicia Clara. On a vibré à ALL HANDS_MAKE LIGHT le nouveau projet qui rassemble les bons génies d’Efrim Manuel Menuck (GY!BE), Ariel Engle (La Force), Jace Lasek (The Besnard Lakes) et Erika Angell (Thus Owls). Puis, on s’en est fait mettre plein les oreilles avec Suuns.
Lisez également nos impressions sur la journée de vendredi à POP Montréal, avec Le Ren, Lightman Jarvis Ecstatic Band et MAGELLA.
Alicia Clara
Bedroom pop
«Je suis contente qu’il y ait autant de monde présent pour m’écouter me plaindre en chanson», a lancé à la blague Alicia Clara, quelque temps après avoir entamé son concert. Sa représentation affichait effectivement complet! Samedi soir au Club House du Théâtre Rialto, la Suisse basée à Montréal a timidement offert l’ensemble de son premier EP intitulé Outsider / Unusual paru cette année chez H0t Tramp Records. Je l’avais beaucoup écouté (et aimé) ce petit album. J’étais impatiente de voir ça en direct. Si Clara n’était pas accompagnée par un groupe, les nouvelles versions minimalistes de ses douces lamentations à la guitare électrique sont tout de même allées droit à mon coeur. Sa prestation vocale, très juste et apaisante, était digne d’une Helena Deland, d’une Hope Sandoval ou d’une Hannah Cohen. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps ! Ça passe bien trop vite 25 minutes… Surtout quand on arrive 10 minutes en retard. Coudonc!
ALL HANDS_MAKE LIGHT
drone, noise, female voices
Je n’ai pris aucune note et j’ai fermé les yeux, tant j’étais absorbée par ce que je vivais, dans la noirceur de l’Entrepôt 77 samedi soir. Mon thorax vibrait alors que mon corps oscillait légèrement. ALL HANDS_MAKE LIGHT est le nouveau projet conjoint entre Efrim Manuel Menuck aux bruits (GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR) et de la chanteuse Ariel Engle (La Force, Broken Social Scene). Le multi-instrumentiste Jace Lasek (The Besnard Lakes) et la vocaliste / claviériste Erika Angell (Thus Owls) soutenaient le tandem pour cette première prestation devant public. On avait affaire ici à de très grosses pointures pour créer ce mur de vibrations. Cette musique contemplative et sinistre s’orne uniquement de synthétiseurs (on en retrouvait plus de trois sur scène) et de voix féminines éthérées, puissantes, émouvantes. Le premier album homonyme d’ALL HANDS_MAKE LIGHT est disponible seulement sur la plateforme Bandcamp du duo et en format cassette depuis le 30 août 2021. Je suis convaincue que la foule, volumineuse et généreuse en encouragements, a été attirée par la réputation ainsi que le talent des artistes en prestation. Je ne sais pas trop quoi dire de plus. J’ai simplement très hâte de revivre ce concert.
SUUNS
Expérimental, dark-electro, minimalisme, jazz
«Our first real gig was with POP Montreal in 2007.» Il a beau se dire «pop», ce festival est, au contraire, un véritable tremplin pour des artistes et des groupes en marge de la musique populaire depuis 20 ans. Suuns en est la preuve! Pas besoin d’entrer dans le moule de l’industrie pour avoir du succès. La représentation du groupe montréalais était à guichet fermé. Le Théâtre Rialto était plein à craquer pour eux. Suuns nous a donc servi plusieurs excellents morceaux de leur plus récent LP The Witness — une oeuvre plus minimaliste et expérimentale que leurs précédentes offrandes qui «bûchaient» pas mal plus. La formation a changé son fusil d’épaule en offrant en fin de spectacle de bons vieux succès comme Translate sur Hold/Still de 2016 et Edie’s Dream, tiré de Images du Futur (2013). Résultat? La moitié de la salle s’est lancée en avant-scène pour danser. Sous une salve d’applaudissements et d’un efficace tapage de pieds au sol, Suuns a opté pour un rappel. J’ai l’impression qu’on retrouvait beaucoup de fans dans la place. Ceux-ci n’étaient pas prêts de laisser filer leur band préféré après autant de temps sans les voir performer! Mon mot de la fin ? L’un des musiciens accompagnateurs s’occupait littéralement de TOUT. Saxophone, flûte traversière, percussions additionnelles, claviers supplémentaires, c’est certain que j’en oublie. Bravo à ce mec.
POP Montréal 2021 est déjà chose du passé à l’heure où j’écris ces lignes. Bravo à toute l’organisation pour cette magnifique édition anniversaire. Si vous regrettez de ne pas avoir réservé de billets aux concerts que nous avons couverts, plusieurs de ceux-ci se retrouvent en ligne via le site web et la page Facebook du festival pour une durée limitée.
Crédit photo: Alex Apostolidis