Concerts

Pop Montréal Jour 2: le compte-rendu de S. Deslauriers

popAprès une bonne journée de travail dite «normale», Mademoiselle Rouge et votre humble serviteur étaient de retour hier soir au théâtre Fairmount afin d’assister au concert de Mikal Cronin dans le cadre de Pop Montréal. Mais avant de se rendre à Cronin, on a assisté aux prestations des Marinellis, de la formation The Cairo Gang ainsi que du Canadien Calvin Love.

C’est à 21h00 précise que les Marinellis ont fait leur apparition sur scène… devant un tondu et deux pelés. On exagère un peu, mais on doit avouer que le Fairmount était à peu de chose près vide. Qu’à cela ne tienne, on a franchement apprécié le rock psychédélique un peu surf rock sur les bords de la formation. Fort de leur plus récent opus, Île de rêve, la bande a offert une prestation impeccable compte tenu des circonstances et on donne un coup de chapeau bien mérité au charismatique chanteur Cédric Marinelli pour son look «doré», sa moustache à la Freddie Mercury et sa voix à la Plastic Bertrand. Un bon band!
 

[youtube]https://youtu.be/ozzPmj1mdZ8[/youtube]
 

Par la suite, c’était au tour de la formation The Cairo Gang d’y aller de ses meilleurs élans. Le groupe a fait paraître un fort potable Goes Missing en juin dernier. Si vous aimez la guitare Rickenbacker à la The Byrds/R.E.M et le rock narcotique de la scène de San Francisco, vous saurez assurément y trouver votre compte. Cela dit, en concert, l’exécution est irréprochable, même si ça manque un peu de présence et de chaleur. En contrepartie, le meneur, le songwriter Emmet Kelly, est un excellent chanteur qui livre la marchandise. Prestation tout à fait correcte.
 

[youtube]https://youtu.be/SZ1nvf5gjy8[/youtube]
 

Le troisième acte appartenait à un gars originaire d’Edmonton: Calvin Love. Influencé par la pop des années 50/60 et les groupes électro/rock/punk des années 70/80, Love offre une performance techniquement inattaquable. Comme on dit en bon français, c’est «tight». Love est un mélodiste hors pair et un guitariste d’un naturel désarmant. Par contre, on trouve l’ensemble un peu trop lisse et chirurgical. Question de goût, bien entendu, mais le gars a du talent, pas de doute là-dessus.

Et notre soirée s’est terminée avec celui que l’on considère comme le nouveau maître de la power-pop: Mikal Cronin… et avec l’impayable acolyte LP Labrèche! On appréhendait quelque peu cette performance, surtout en ce qui concerne la présence du bonhomme sur scène. Il est le bassiste attitré de Ty Segall et n’est pas Ty Segall qui veut… Accompagné du batteur et du chanteur de The Cairo Gang, d’un bassiste effacé/efficace, d’un claviériste qui venait appuyer les guitares à merveille, Cronin nous a franchement épatés. En premier lieu, exit les arrangements plus polis de ses albums, l’accent étant mis totalement sur la puissance guitaristique et combinée aux efficaces mélodies (jamais racoleuses) de Cronin, on a eu le béguin officiellement pour l’artiste. Sur album, on appréciait beaucoup, mais le jeune homme livre franchement la marchandise en concert. Moment fort? Feel Like tiré du dernier album titré MCIII. Un excellent concert devant un public clairsemé et ce fut un privilège de l’avoir vu devant si peu de gens!
 

[youtube]https://youtu.be/EDGtfVINB6o[/youtube]
 

Aujourd’hui? Place au jour 3 avec Dance Laury Dance, Anthrax, Motörhead (dernier concert de Lemmy à Montréal?) et Viet Cong. Grosse soirée en perspective!

Bonus? On vous propose 3 extraits vidéo enregistrés avec l’aide du microphone MV88 qui se branche aisément dans le connecteur Lightning® iPhone. À demain pour un autre compte-rendu !

http://popmontreal.com/fr/

http://www.shurecanada.com