Mikal Cronin - MCIII - Le Canal Auditif

Mikal Cronin – MCIII

Mikal CroninMikal Cronin avait captivé bien des oreilles avec son dernier album MCII qui offrait aux mélomanes un pop-rock habile sans fioritures inutiles et basé sur de solides mélodies. On peut en dire tout autant de son successeur, bien qu’il ne réussit pas tout à fait à égaler l’offrande précédente.

Le collaborateur de Ty Segall offre un album qui se décline en deux parties: la face A et B. La première moitié comporte quelques bons coups, dont Say qui fait typiquement Cronin. Arrivé au troisième morceau, on commence à cerner le modus operandi du jeune homme qui compte sur des mélodies à la Beach Boys, mais en version plus «bum». La pièce nous offre exactement cela alors que la voix est un peu perdue dans cette guitare à la distorsion peu agressive et les cuivres occasionnels.

Cronin nous joue même du violon sur I’ve Been Loved qui flirte avec le kitsch, mais qui est sauvé par l’habileté du jeune homme à créer des mélodies de luxe. Il faut dire que le violon fait aussi son apparition sur Turn Around, pièce qui ouvre la galette, avec sa facture sonore beaucoup plus grandiose et impressionnante. Évidemment, le résultat n’est pas le même du tout.

C’est tout de même la deuxième face qui nous offre les meilleurs moments de MCIII qui somme toute reste une coche en dessous de MCII. La beauté calme et cuivrée d’Alone, le rythme entraînant à souhait de Gold, le rock énergique et accrocheur de Ready et la mélodie brillante de Circle nous offrent de bons moments musicaux qui valent entièrement le détour.

Enfin, c’est un troisième album réussi pour le Californien Mikal Cronin. Bien que légèrement moins brillant et créatif que MCII, ce troisième opus nous offre plusieurs pièces qui valent le détour. Un pop-rock créatif et mélodique à souhait! Les faiblesses de la première moitié sont compensées par la brillance de la deuxième partie. Bref, c’est un bon album de Cronin.

Ma note: 7/10

Mikal Cronin
MCIII
Merge Records
40 minutes

https://www.mergerecords.com/mikal-cronin

Exprimez-vous!

*