Concerts

POP Montréal 2018 : Venetian Snares X Daniel Lanois le 27 septembre au Rialto

Court retour sur ma soirée au Rialto pour le concert de Venetian Snares et Daniel Lanois.

 

Il y a eu une autre belle soirée Pop Montréal au Rialto jeudi soir avec les invités softcoresoft, Kazuki Koga et Joanne Pollock, ainsi qu’un des duos les plus improbables de l’heure, formé de Venetian Snares et Daniel Lanois. J’avais bien aimé Goodbye to Language sorti il y a deux ans par Lanois, mais n’étant pas fan de breakcore, j’allais découvrir Venetian Snares dans un contexte live, ce que d’autres spectateurs allaient faire pour Lanois.

Avec un album sorti plus tôt cette année, je m’attendais à une prestation méticuleuse, attentionnée aux variations harmoniques de la pedal steel guitar et aux découpages chirurgicaux des échantillons et séquences rythmiques. C’était le cas, mais pour une question de goût (j’imagine), le tout était diffusé à un volume tel que chaque événement sonore rentrait dans le corps comme mille vagues. Je n’avais pas mes bouchons pour les oreilles (erreur ultime), donc la majorité de la prestation sonnait comme un accident entre un avion et un paquebot, entrecoupé de filaments de cordes réverbérées et de percussions saturées. Une expérience physique d’abord, la prestation a tout de même réussi à faire ressortir la virtuosité des deux artistes et leur capacité à improviser ensemble.

 

Crédit photo: Arnaud Labadie

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.