Concerts

Les Francouvertes: demi-finale 2

Après une première étape des demi-finales, Philippe Brach prenait la première place suivie de Bobby One et P.A.P.A. Un Lion d’Or moins plein (les gens sans doute démotivés par la neige qui flottait dans les airs de Montréal) voyait la deuxième étape se mettre en branle alors que c’était au tour de Joëlle St-Pierre, Maritza et Julie Blanche d’y aller de leur prestation respective.

C’est sur un feedback qui rappelait plus l’Halloween que Noël qu’entra en scène Joëlle St-Pierre. Celle-ci avait charmé le public lors de la première étape et cela lui avait conféré la première place à l’issue des préliminaires. St-Pierre semblait moins à l’aise cette fois-ci. Était-ce le reste de grippe qui l’encombrait ou la nervosité de se retrouver en demi-finale? Elle seule le sait, cela ne l’empêcha pas d’envoyer ses tubes avec une confiance et d’y aller d’interventions drôles et attendrissantes. Elle possède un charisme hypnotique singulier et rapidement le public qui avait bravé le froid était conquis.

Après un court intermède, Maritza a pris la scène pour présenter sa pop bon-enfant, mais drôlement bien exécutée. On sent l’influence de JF Lemieux (Daniel Bélanger, Cargo Culte) derrière la jeune femme et c’est pour le mieux. L’ex-académicienne nous offrait par contre un spectacle avec moins de fougue que lors des préliminaires. Certaines pièces écopaient et on se retrouvait devant une prestation moins attrayante qu’au premier abord. Ceci étant dit, la jeune femme assure avec un professionnalisme impressionnant.

Puis, c’était au tour de Julie Blanche d’y aller de compositions issues de son maxi lancé en 2013 ainsi que de quelques pièces toutes nouvelles à nos oreilles. Soutenue une fois encore avec aplomb par Antoine Corriveau et Stéphane Bergeron, celle-ci s’est permis quelques moments forts. Elle a entamé sa prestation avec Comme un décor qui a pris des airs magistraux lors de l’envolée musicale. Bien qu’elle ait une manie de tomber dans une interprétation un peu trop empreinte de pathos, elle a livré La maison d’hier avec un enthousiasme et une vivacité sans failles.

Suite à cette soirée qui faisait une place d’honneur aux femmes de cette 18e édition, le classement pour la finale a passablement changé. Malheureusement pour le hip-hop, il est complètement évacué de la finale. Ce soir, suite à la soirée urbaine et la soirée des femmes, on aura droit à la soirée rock alors que Jacques Bertrand Junior, Deux Pouilles en Cavale et Les Hôtesses d’Hilaire prendront la scène.

1. Philippe Brach
2. Julie Blanche
3. Maritza

francouvertes.com/

unejoelle.com/

maritza.bandcamp.com/

www.julie-blanche.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.