Concerts

Les Francouvertes 2022 – 1er soir des préliminaires : Vidjay Rangaya, FAÇADES et NINAN

C’est le retour des Francouvertes! Ce concours-vitrine tant apprécié de la métropole effectuait son retour en présentiel la semaine passée pour annoncer la programmation officielle. Retour sur le premier soir des préliminaires où Vidjay Rangaya, FAÇADES et NINAN ont ouvert les hostilités.

Série J’aime mes ex + ― Thierry Larose

Avant de pouvoir entendre les trois premiers candidats des Francouvertes, Thierry Larose (de l’édition de 2019) est venu nous charmer avec sa guitare acoustique. Sa prestation s’inscrit dans le cadre de la série J’aime mes ex +. Cette dernière reprend la formule éprouvée des dernières années, soit faire ouvrir les soirées des Francouvertes par d’ancien.nes participant.es, avec un petit plus. Cette année, les artistes doivent présenter une nouvelle composition ou une nouvelle version d’une de leurs chansons. Thierry Larose a gâté le public avec deux nouvelles chansons. Il a une fois de plus fait preuve de son talent poétique. Cet artiste sait prendre le quotidien et les petites choses de la vie et l’embellir.

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin, Photographe

Vidjay Rangaya

Après une prestation d’une quinzaine de minutes de Larose, c’est Vidjay Rangaya qui est venu ouvrir le bal des Francouvertes. Ce dernier est un habitué des concours, comme il a pris part à La Voix en 2020. C’est tout sourire qu’il est monté sur la scène du Cabaret du Lion d’Or. Je l’avoue d’entrée de jeu : la nuit suivant le lancement des Francouvertes la semaine passée, j’ai été hantée par la chanson Un milliard d’années de Rangaya. Je l’entendais en boucle pendant que je rêvais aux Francouvertes. J’anticipais donc un peu sa performance de ce soir. Or, force est d’admettre que son énergie et son plaisir apparent d’être sur scène avec ses musiciens ont été contagieux. Deux petits trucs ont quand même noirci mon expérience. Tout d’abord, je ne sais pas si c’est à cause des effets dans sa voix ou si c’était la sonorisation du Lion d’Or qui jouait contre lui, mais j’ai trouvé que l’on n’entendait pas assez les paroles de ses chansons. Pourtant, ça semble être une partie intégrante du projet. Finalement, l’affiliation avec Karkwa est presque trop évidente à faire, mais en même inévitable. Dès que Vidjay Rangaya ouvre la bouche, on jurerait entendre Louis-Jean Cormier

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin, Photographe

FAÇADES

Après la douceur dans laquelle les deux premiers numéros nous ont enveloppé, la gang de FAÇADES nous a happé comme un mur de briques. Plus précisément, pendant la première chanson, j’ai simplement noté « aucune idée de ce qui m’a frappée. » Ça en dit long. FAÇADES a commencé fort, avec du rock qui décoiffait. D’ailleurs, on a senti très rapidement que la foule amassée au Lion d’Or était familière avec le projet : ça dansait et ça chantait très fort. Si j’ai beaucoup apprécié l’énergie du début de la prestation du groupe, j’ai trouvé que ça tombait à plat après quelques chansons. En effet, après cette première chanson, le groupe s’est lancé dans des ballades rock. Si j’appréciais de voir que le groupe était polyvalent, j’ai trouvé que c’était long avant qu’il revienne au gros rock qui déménage. J’ai trouvé que c’était vraiment là où il brillait le plus. Vincent Brière et ses amis y sont revenus à la fin, mais pour moi, c’était trop peu trop tard. Malgré tout, fait à noter, le public a salué FAÇADES avec une ovation debout!

NINAN

Cette année, les Francouvertes ont décidé d’élargir les critères d’admission au concours. Les langues autochtones sont désormais acceptées au même titre que le français. C’est ainsi que le groupe autochtone NINAN a pu se frayer un chemin jusqu’au concours-vitrine. Frederick Cluney et sa bande sont venus proposer leurs compositions à saveur country-folk. Ces sonorités, combinées au innu-aimun, ont vraiment apporter un vent de fraîcheur au concours de culture populaire. C’est plutôt rare qu’on y entende du country-folk qui ne soit ni triste ni fait dans une optique comique. Pour reprendre les mots d’une amie avec qui je parlais à la fin de la soirée, NINAN a offert une performance « lumineuse », qui fait du bien à l’âme. D’ailleurs, je suis une grande adepte de paroles dans la vie. J’écoute, j’analyse et j’apprécie la musique majoritairement par ses paroles. Le fait d’être confrontée à des chansons dont je ne comprends pas la langue m’amène à apprécier la musique autrement. Ce n’est pas pour me déplaire.

Cette année, le public peut assister aux Francouvertes en salle ou en webdiffusion. Peu importe le mode choisi, il a le droit de vote. Après une seule soirée, le classement se lit comme suit :
1. NINAN
2. FAÇADES
3. Vidjay Rangaya

Demain, ce sera au tour de pataugeoire, Hôte et de Zach Boileau de prendre place sur la scène du Lion d’Or.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.