Concerts

Francouvertes

Les Francouvertes 2021 — Demi-finales 3 : Super Plage, Vendôme, J.A.M.

Retour sur la troisième et dernière soirée des demi-finales des Francouvertes 2021. S’affrontaient les artistes/groupes Super PlageVendôme et J.A.M. sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le nouveau palmarès à jour au bas de cet article.

Les trois concurrent.es qui se sont positionné.es en tête de palmarès ce soir sont celleux qui ont obtenu les meilleures notes lors des demi-finales : iels accéderont automatiquement à la Grande Finale du concours, qui aura lieu le 17 mai prochain à Montréal. Voici en détail les faits saillants de la soirée.


LA SÉRIE SKÁTNE — Scott Pien-Picard

C’est le talentueux guitariste et chanteur innu Scott Pien-Picard qui s’est chargé d’ouvrir le bal pour cette dernière prestation de la série de Skátne. Il fut rejoint sur scène par les amis Matiu et Dan Georges-McKenzie qui l’ont accompagné aux voix et tambours : ce fut un merveilleux et chaleureux moment à partager avec les trois artistes! Le nouveau papa de 24 ans, de son côté, a eu le vent dans les voiles dans les dernières années. Le nominé à l’ADISQ dans la catégorie Artiste autochtone de l’année a remporté le concours Talents Bleus à l’émission La Semaine des 4 Julie sur Noovo, en décembre 2020. Avec une voix comme la sienne, on comprend pourquoi!


Super Plage

Le projet collaboratif Super Plage — mené par Jules Henry et accompagné de Mélanie Venditti aux claviers et thérémine, Virginie B aux voix, Charles Pouliot à la guitare et Charles Guay aux percussions — a livré la marchandise sans faire de compromis. Depuis les préliminaires, la proposition de Super Plage a franchement pris une coche, que ce soit au niveau de l’occupation scénique un peu moins statique, grâce à des voix plus harmonieuses et un « set » bien condensé. Sans laisser transparaître une once de stress, Super Plage nous a servi son électro pop chillwave dansant. On a pu entendre deux nouveaux morceaux, Amnésie et Danser. Si on peut reprocher un seul truc à Jules Henry, c’est de ne pas avoir offert davantage d’occasions d’aller à sa rencontre grâce à des interventions un peu plus étoffées. On les aime, tes blagues, Jules!


Vendôme

Le groupe indie-pop à saveur rock alternatif Vendôme s’était positionné en tête du palmarès pendant quelques jours lors des préliminaires. Il faut dire que le charisme et l’aisance de Vendôme avaient carrément décapé les planches du Lion d’Or au moment où tous les projets précédents n’avaient pas rempli cette mission. Ce soir, le quatuor composé des Montréalais Marc-Antoine Beaudoin (guitare et voix), Tom Chicoine (basse), Cédrik St-Onge (batterie) et Bruno St-Laurent (claviers) ne nous a pas présenté le concert le plus fougueux. En pleine possession de tous leurs moyens et malgré un plaisir évident à jouer sur scène, les membres de Vendôme offrent malheureusement des textes un peu convenus et des compositions prévisibles. On voudrait plus de surprises de leur part ; osez, osez! Tout de même, on est impatients d’entendre leurs prochains enregistrements studio.


J.A.M.

Le rappeur québéco-libanais Jamil Assoum est débarqué sur scène gonflé à bloc pour clore la soirée. On a eu affaire à un J.A.M. dont la détermination et la hargne lui ont prodigué une force légèrement différente : le jeune MC nous a donné accès à sa vulnérabilité, en parlant de son passé et de confiance en soi. Aussi, puisque la vitesse de livraison fut quelque peu ralentie, on a pu apprécier davantage les textes de J.A.M. Toujours en formule full-band comptant un multi-instrumentiste à vents, il faut souligner que la proposition musicale d’Assoum est bien réfléchie et cohérente. Cependant, quelques problèmes “techniques” au niveau d’une chanson interprétée à l’acoustique ont nui à l’ensemble de sa prestation. Encore un peu de rodage et J.A.M. sera mûr pour les grandes scènes du Québec.


Palmarès

  1. Calamine
  2. Étienne Coppée
  3. Ambre Ciel

Eh oui, le palmarès de mardi est resté intact! Voici les trois finalistes de la 25e édition des Francouvertes, qui s’affronteront le 17 mai au Club Soda de Montréal. Soyez-y !

Crédit photo: Courtoisie