Concerts

francouvertes soir 7

Les Francouvertes 2021 — 7e soirée des préliminaires : Malaimé Soleil, Sylvie et Les Monsieurs

Retour sur la septième et dernière soirée des préliminaires des Francouvertes 2021. S’affrontaient les groupes Malaimé SoleilSylvie et Les Monsieurs sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le palmarès à jour au bas de cet article.

Quel.les sont les artistes à s’être classé.es dans le palmarès des préliminaires? Ceux et celles qui s’y trouvent officiellement ce soir accèdent automatiquement aux demi-finales du concours, qui auront lieu du 26 au 28 avril prochain, à 20 h.

Willows
Photo : Frédérique Ménard-Aubin

LA SÉRIE SKÁTNE — WILLOWS

Willows est le projet folk pop bilingue de l’artiste métisse originaire du Manitoba, Geneviève Toupin. L’autrice-compositrice-interprète immigrée à Montréal depuis une dizaine d’années est également membre de la formation électro-pop canadienne Chances. Willows a lancé un album homonyme en 2014 sur lequel le français et l’anglais se côtoyaient. Puis, en janvier 2021, elle a présenté The Hills, un nouvel EP cette fois entièrement en anglais et réalisé auprès du guitariste Joseph Marchand/Mihalcean (Ariane MoffattPierre Lapointe, Safia Nolin). La prestation de Willows en ouverture des Francouvertes fut toute simple, mettant à l’avant-plan sa guitare acoustique et sa superbe voix.

Malaimé Soleil
Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Malaimé Soleil

« Merci aux Francouvertes d’accepter des beaux ‘tits bands de tous croches comme nous z’autres! ». Malaimé Soleil est un chouette quatuor de rock mené par un certain Francis Leclerc vêtu d’une espèce de long poncho fait de languettes de tissus colorés. L’auteur-compositeur est soutenu aux idées et à l’interprétation par Vincent Deit (guitare), Antoine St-Onge (basse) et Alex Crépeau (batterie). Inspirés entre autres du surf, du psych et du desert rock, les membres de Malaimé Soleil ont offert cinq jams psychédéliques et alternatifs qui présentaient un bon crescendo d’intensité. Seulement, la voix n’est pas la plus solide! On a aussi jasé de clopes et de ménage de chambre de manière un peu maladroite, mais l’ensemble fut digeste et sympathique à l’écran.

Un extrait de texte qui m’a bien plu : « La tempête a des grands tentacules, J’vous l’dit watch out sont là pour nous baiser. » Intéressant.

Sylvie
Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Sylvie

Si Robert Charlebois et Frank Zappa s’étaient accouplés en 1969 à Woodstock, ils auraient eu Sylvie, un bébé frisé bouillonnant d’idées, mais hors de contrôle. Formé d’Anis Azzoug, Vinny Batista, Simon Charette, Francis et Alex Lamontagne, le groupe né dans les Laurentides a fait paraître deux EP conceptuels ainsi qu’un livre depuis ses débuts en 2018. On apprend aussi en direct qu’un premier long format est attendu dans le prochain mois! Inspiré par le rock psychédélique et la musique québécoise des années 70, Sylvie alterne entre des formules psych-folk, blues, rock touareg, progressif et se fait même accuser de piger dans le DAD ROCK (!!!). Cependant, au niveau de la performance, ça fusait dans tous les sens, ce qui peut être une bonne et une mauvaise chose. Dans le cas de Sylvie, c’était difficile à suivre. Comment canaliser cette énergie pour que la livraison se fasse de manière plus cohérente sur scène? Suis-je trop matante pour Sylvie?

Un extrait des paroles qui m’a donné un p’tit frisson de bonheur : « Osti qu’c’est l’fun l’été calice, ça a pas d’allure, Sortir le soir en t-shirt, ça a juste pas d’allure. »

Les Monsieurs
Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Les Monsieurs

Faut-il être prêt mentalement pour un concert de Les Monsieurs? Absolument, oui. Les Monsieurs s’est inséré dans les préliminaires des Francouvertes en 2021 et avait la mission de clore cette première étape. Le groupe de rock basé à Joliette est composé des multi-instrumentistes Simon Beaudin, Samuel Cadieux, Philippe Girard, ainsi que Gabriel Leblond. Active depuis 2016, la formation sort le EP Brouillon cette année-là puis, deux albums par la suite, dont le récent Crise de coeur (2020).
Donc. Entre deux interventions un brin «corpo», Les Monsieurs nous ont balancé une pelleté de textes engagés et humoristiques à la manière d’un slam d’une nuit de la poésie expérimentale. À mon sens, le niveau de la livraison manquait de clarté et on se ramassait plutôt à écouter un gars fâché à propos du capitalisme, du réchauffement climatique et autres injustices sociales. Les moments les plus intéressants restent les chansons où l’humour plus absurde ressortait davantage.

J’ai un nouveau métier,
Pusher de paires de bras,
Un monde entier juste pour toi,
Une orange qui se laisse flatter,
Un pot de chiens sur le sundae,
Un dimanche après-midi,
D’un coup que ça te suffit.

Paroles tirées de Vitamine D, Les Monsieurs

Palmarès

  1. Étienne Coppée
  2. Vendôme
  3. Calamine
  4. J.A.M.
  5. Ambre Ciel
  6. Douance
  7. oui merci
  8. tremble
  9. Super Plage

Eh oui, le palmarès reste intact malgré les trois performances de ce soir. Suivez les demi-finales des Francouvertes avec Le Canal Auditif les 26-27-28 avril prochain!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.