Concerts

Francouvertes 2021 prélim 03

Les Francouvertes 2021 — 3e soirée des préliminaires : Mayfly, Issa Karim et Vendôme

Retour sur la troisième soirée des préliminaires des Francouvertes 2021. S’affrontaient le duo Mayfly, l’artiste Issa Karim et le groupe Vendôme sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le palmarès au bas de cet article.

Ce ne fut malheureusement pas le concert le plus chaud du concours — nous attendons toujours — mais il a permis à l’un des trois concurrents de se classer en tête de palmarès.

La série Skátne — Sylvia Cloutier

En ouverture de concert, l’artiste innuk originaire de Kuujjuaq au Nunavik, dans le nord du Québec, Sylvia Cloutier nous a fait cadeau de son chant A cappella katajjak (chant de gorge inuit en inuktitut) et de ses interprétations de danse au tambour. Pour ceux qui ne connaissent pas Sylvia Cloutier, elle se dévoue à divers domaines de la culture, oui comme musicienne et interprète, mais aussi comme réalisatrice, metteure en scène et organisatrice d’événements. Justement, Mme Cloutier est la cofondatrice de la compagnie artistique Aqsarniit, qui réalise des spectacles axés sur la promotion de la culture inuit. Installée depuis un peu plus de deux ans à Montréal, elle a toutefois passé la majorité de sa vie au Nunavik. Bref, une femme dévouée au parcours remarquable.

Mayfly

Actif depuis 2019, Mayfly est un tandem composé des colocs Charlie et Emma. Leur arrivée à Montréal s’entend dans leur musique, qui tend à s’inscrire dans une lignée de projets féminins électro-pop et R&B urbains. Les chanteuses, accompagnées sur scène d’un groupe de musiciens, ont donc cassé la glace. Malheureusement, pour Mayfly, cette prestation manquait de rythme. Après avoir commencé avec leur plus récente composition, Fleur fanée, une pièce dansante, quoi qu’aux textes un peu fades, l’énergie de la première chanson s’est rapidement effritée jusqu’à la fin… Pour un concert en direct, côté harmonies de voix — un aspect qui caractérise le projet — c’était pas mal. Encore quelques années et Mayfly aura peaufiné son style et gagné en expérience.

Issa Karim

Auteur-compositeur-interprète autodidacte en pyjama, Issa Karim fait ses débuts en musique en 2017 comme producteur électro sous le nom de thunderous kid. Ce soir, il a proposé une pop électronique en délaissant les éléments d’indie-rock et de synthwave qu’on retrouve sur ses simples. Dommage, car ce sont des éléments qui laissaient présager une prestation musicale plus originale que ça. J’ai l’impression qu’au même titre que Mayfly, Issa Karim manque d’expérience. Sans avoir prévu de mise en scène (sauf le pyjama), son claviériste-guitariste-DJ-choriste-producteur Jules Henry (Super Plage) a réussi à lui faire de l’ombre, dans son coin. Encore une fois, sur la scène des Francouvertes, on aura assisté à une autre prestation embryonnaire.

Vendôme

Vendôme est un groupe indie-pop à saveur rock alternatif. Pour clore cette troisième soirée, le quatuor composé des Montréalais Marc-Antoine Beaudoin (guitare et voix), Tom Chicoine (basse), Cédrik St-Onge (batterie) et Bruno St-Laurent (claviers) a livré la marchandise, sans nécessairement tout casser. Vendôme a détoné avec son énergie et l’aisance scénique de ses membres. On sentait bien la cohésion du groupe et le charisme de Beaudoin perçait l’écran. Malgré une exécution presque impeccable, les chansons de Vendôme n’ont pas été surprenantes. N’ayant qu’un seul simple à son actif, il était difficile de savoir à quoi s’attendre avec Vendôme : il semblerait que Les Francouvertes ont un nouveau groupe en tête de palmarès!

Palmarès

  1. Vendôme
  2. Douance
  3. Super Plage
  4. Bermuda
  5. Mada Mada
  6. Phil Bourg
  7. Mayfly
  8. Lampion
  9. Issa Karim

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.