Concerts

Lancement de Fleur de l’âge de Mon Doux Saigneur à La Tulipe le 26 mai 2022

Mon Doux Saigneur a lancé officiellement son troisième album, Fleur de l’âge, le 26 mai 2022 à La Tulipe.

Collaboration rédactionnelle : Charles-Antoine Marcotte.
Photos : Charles-Antoine Marcotte

C’est No Waves qui s’est assuré de réchauffer la foule pour Mon Doux Saigneur. Ce groupe de surf punk de Montréal a été découvert par Emerik St-Cyr Labbé, mieux connu sous le nom de Mon Doux Saigneur, une semaine avant le jour J après une performance dans un petit café sur Papineau, pas loin de La Tulipe. La surprise fut de taille pour plusieurs alors que ces trois jeunes hommes, habillés comme de jeunes collégiaux, ont lancé le bal avec un son de guitare rapide et une batterie qui cogne fort.

La performance a débuté dans un respect partagé entre le public et le groupe. Puis, le temps d’une petite intervention, les opinions politiques ont embarqué. L’énergie était présente, mais la mise en scène, pas tellement. Après avoir perdu une corde de guitare après deux petites chansons, le guitariste semblait désemparé, comme s’il n’y avait pas de plan de secours. N’ayant pas peur de se mettre à nu, il admit ses torts et demanda même s’il pouvait utiliser une guitare appartenant au groupe de Mon Doux Saigneur. En y repensant, si leur présence fut une belle surprise, le tout allait bien avec le côté improbable de l’acte principal.

Mon Doux Saigneur

Par la suite, Mon Doux Saigneur est monté sur scène pour finalement offrir son troisième album, Fleur de l’âge, à la foule nombreuse qui s’était déplacée pour lui à La Tulipe. Des projections, signées Mathieu Larone, habillaient visuellement les pièces derrière le groupe. La saveur Americana qu’on associe si bien à Mon Doux Saigneur et à son dernier album trouve bien sa place sur scène. On sent St-Cyr Labbé à la maison sur la scène, entouré de ses amis musiciens avec qui il a enregistré Fleur de l’âge. Tous ont pris place sur l’album, tous sauf une : la grande gagnante des Francouvertes 2022, la chanteuse Rose Perron du projet Rau_ze. S’il a rencontré No Waves dans un café à côté de La Tulipe et a décidé de les inviter à ouvrir pour lui, l’histoire s’est en quelque sorte répété avec Rose Perron.

Les deux se rencontrent au Verre Bouteille et parle de musique. Perron lui dit qu’elle connaît toutes les paroles du groupe par cœur. St-Cyr Labbé promet d’aller la voir à la finale des Francouvertes au Club Soda. « Elle m’a dit que si je voulais quelqu’un pour faire des backs dans Mon doux je pourrais compter sur elle », explique le chanteur de Mon Doux Saigneur sur ses réseaux sociaux. « Je lui ai dit qu’on avait un lancement à la fin du mois. Elle m’a dit qu’elle devait se concentrer sur son concours, mais que le concours était déjà du passé dans son esprit… Elle m’a dit qu’elle aurait du temps pour répéter au parc », continue-t-il. C’est ainsi que Rose Perron s’est retrouvée à poser sa voix si singulière sur les pièces de Mon Doux Saigneur. Sa présence sur certaines pièces, dont Awaye, a bien mis en lumière son talent.

Un pot de fleurs est d’ailleurs posé sur la scène, juste à côté des amplis. À un certain moment, Emerik St-Cyr Labbé demande à Rose Perron si elle veut lancer des fleurs. Le tout semble concept : fleur de l’âge, Rose Perron… Bref. Après avoir joué toutes les chansons du nouvel album, les membres de Mon Doux Saigneur sont sortis de scène. Un tonnerre d’applaudissements les a obligés à revenir. Chacun des membres a pris une ou plusieurs fleurs avant de les lancer dans la foule. Un peu comme un remerciement : « Merci de nous faire la fleur d’être là ce soir avec nous. »

D’ailleurs, juste avant ce moment, Emerik St-Cyr Labbé a lancé à la foule : « Avez-vous écouté mon nouvel album? » Les gens répondent avec force un grand oui qui résonne. L’artiste se met en boule sur la scène en se tenant la tête : « Ben oui, c’est sûr! » leur répond-il. En fin de performance, il lance au public réuni : « Je suis émotif, je pense », ce à quoi quelqu’un en arrière répond : « c’est ben correct! » Et c’est vrai, que c’était « ben correct. » Qui ne l’aurait pas été? « Je suis très fier de ce qui vient d’arriver », a-t-il indiqué en toute fin de performance, et ça se sentait sur scène.

Mon Doux Saigneur a également profité de sa présence pour faire quelques chansons de son deuxième album Horizon, lancé en janvier 2020. Ce fut comme un lancement 2.0 pour lui. Puis, juste avant de quitter pour de bon, l’artiste a lancé au public rassemblé : « on va pouvoir se dire à la prochaine. C’est cool, hein ? » Et en effet. On se dit à la prochaine, Mon Doux Saigneur. Si vous avez la chance d’aller le voir en spectacle, n’hésitez pas. Ça en vaut la peine, promis.