Concerts

Les Francouvertes 2022 — Grande finale : Victoire de Rau Ze

C’était soir de fête en ce 16 mai 2022. Si l’autrice de ces lignes soufflait ses 26 bougies, les Francouvertes tiraient simultanément un trait sur sa 26e édition. La finale opposait Émile Bourgault, Rau Ze et Hôte au Club Soda.

Pour commencer la soirée, après quelques mots des hôtes de la soirée, soit notre LP Labrèche national et Isabelle Ouimet, ce sont les porte-paroles Lydia Képinski et Les Louanges qui sont venus se faire aller les cordes vocales. Ils ont offert chacun une pièce de leur dernier album. Vincent Roberge, mieux connu sous le nom de Les Louanges, est apparu sur scène au milieu d’une chanson avec Képinski pour une performance plutôt caliente. Après Facile, pièce tirée de son dernier album Crash, Les Louanges a souhaité bonne chance aux finalistes de la 26e édition et leur a laissé la place.

Émile Bourgault

C’est Émile Bourgault qui a ouvert les hostilités. Il a commencé avec une réédition plus douce au piano de sa chanson Pauvre et malheureux. Il a ensuite enchaîné avec une autre pièce au piano. On a pu ainsi voir qu’il avait gagné en assurance sans sa guitare depuis sa dernière performance. Il a offert une performance plutôt bonne. D’une part, il a fait preuve qu’il pouvait faire dans les nuances, passant continuellement d’une chanson plus rock à une chanson plus douce. Cette montagne russe d’ambiance a pu offrir un résultat plutôt inconstant. Bourgault semblait somme toute nerveux, comme l’ont laissé transparaître ses multiples interventions entre les chansons. Il est malgré tout resté assez fidèle à lui-même. Il a encore fait preuve de ce côté bête de scène qui le caractérise. Malheureusement, quelques petites faiblesses vocales se sont glissées ici et là pendant sa performance.

Rau Ze

Dès son arrivée sur scène, Rau Ze a mis la foule dans sa petite poche arrière. Je tiens à rappeler que lors des demi-finales, la formation recevait une ovation debout après chaque chanson. La magie a opéré une fois de plus avec le Club Soda. Sa voix particulière, sa proposition musicale qui détonne dans le paysage musical québécois et son univers ont charmé la foule. Même les gens qui ne la connaissaient ni d’Ève ni d’Adam en mettant les pieds au Club Soda ont été gagnés rapidement. Car après tout, le projet n’a aucune pièce pour l’instant sur les plateformes d’écoute en ligne. Ça ne saurait tarder, si on se fie à leurs réseaux sociaux. Bref, la présence de saxophone et de flûte traversière a une fois de plus plu à l’autrice de ces lignes. Rau Ze a proposé un set assez similaire aux autres étapes du concours, sans que ce soit redondant. La foule a d’ailleurs profité de la levée des mesures sanitaires pour se lever et danser devant la scène.

Hôte

Le projet de Marc-André Dupaul, Hôte, était de retour pour montrer de quel bois il se chauffe. Ses performances, une sorte de mélange entre un DJ set et un spectacle rock plus conventionnel étonnent. À l’instar de Rau Ze, Hôte propose quelque chose de différent, qu’on n’entend pas souvent. L’une des particularités du projet est la voix singulière de Marc-André Dupaul. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a pris la décision de l’utiliser et de la transformer en un instrument à part entière. Il la modifie et joue avec comme un instrument. De plus, élément à noter, cette fois-ci, Dupaul s’est parfois déplacé au centre de la scène. Cela donnait un petit oumph de plus. D’ailleurs, il aurait pu être difficile de passer juste après la performance enlevante de Rau Ze. Mais Hôte a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à la belle cohésion de son groupe et leur dynamisme. La foule s’est déplacée en plus grand nombre encore pour danser devant la scène.

Et l’artiste qui remporte cette 26e édition des Francouvertes est…
Rau Ze (!!!!)

On ne peut pas faire semblant que l’on a été très surpris. Après avoir vu la réaction du public aux demi-finales lors de la prestation de Rau Ze, on avait un peu l’impression que le résultat du concours était déjà scellé. Après, il aurait été possible de se tromper ou qu’un revirement de situation ait lieu. En plus d’avoir mis la main sur des dizaines de prix, elle a aussi mis la main entre autres sur une bourse de 10 000$ offerte par Sirius XM, la distribution et la mise en marché d’un album et de deux extraits, trois jours d’enregistrement d’un mini album, la rédaction d’un communiqué de presse, plusieurs prestations et des campagnes publicitaires en lien avec son premier prix.

Hôte s’est classé en second position, suivi par Émile Bourgault en troisième position. D’ailleurs, ce dernier s’est partagé tous les prix de la soirée avec Rau Ze. Il a entre autres remporté une performance à Osheaga et le prix Andréanne-Sasseville, soit une bourse de 5000$ remis grâce à un vote du public.