Lancement de l’album La Clairière de Vanille, le jeudi 23 février 2023
Après avoir ramené l’ambiance yé-yé des sixties avec Soleil 96, Vanille, alias Rachel Leblanc, lançait La Clairière, un nouvel album aux tendances plus baroque, folk et indie rock, mais toujours amené de façon romantique. Avec ce son si féérique, quoi de mieux que de lancer ce nouvel opus à l’église du Monastère.
Vincent Paul
Auparavant connu grâce à son apport avec Efy Hecks, Vincent Paul est une nouvelle version musicale du projet de Vincent Lemay, mais avec moins d’artifices électroniques.
Même si les thèmes de ses compositions sont majoritairement pessimistes, Lemay ne ruine jamais le moment. Avec le décor unique du Monastère, nous avions affaire à un homme s’ouvrant à cœur ouvert sur ses émotions, au risque d’inspirer d’autres hommes à parler dans leur vie personnelle pour se libérer de leurs tourments.
La guitare sèche de Lemay renferme une douceur remplie de vulnérabilité. La performance est apaisante qu’on ne se doute même pas que l’interprète fausse une note. La raison ? Un morceau de doigt coupé le matin du spectacle à cause d’un bagel. Heureusement, comme celui-ci l’a témoigné durant le concert, il était bon.
Vanille
Se présentant de l’arrière de la scène, sur la mélodie de Hop Hop, avec des fleurs à la main, il est clair que l’univers rêveur de Rachel Leblanc a capté notre attention dès le départ. Cette mise en scène rappelle certainement son vidéoclip Le Bois.
Avec 7 musiciens pour l’accompagner, donc Ariane Soucy, Anne-Marie Garant et Elyze Venne-Deshaies aux instruments à vent et aux percussions, Christophe Charest-Latif à la basse, Julien Comptour aux claviers et la guitare, Philippe Noël à la guitare et Christophe Rosset-Balcer à la batterie, on n’assistait pas à quelque chose qui allait se reproduire souvent. Dans le décor enchanté du Monastère, Vanille débuta avec La Rose, et immédiatement, les masques ont tombé. Les émotions se sont fait sentir et j’ai moi-même versé une larme.
Si le tout a commencé avec des émotions, à partir d’À Bientôt, les choses se sont mises à bouger et certains ont même délaissé leurs sièges pour danser, et ce, sans déranger personne.
Il n’en fallait pas plus dans la mise en scène pour égayer le décor si magique de cette église. Juste un jeu de lumière et un changement de costume pour Vanille pendant Lumière. Sans parler de ses interventions improvisées entre chaque chanson, remplies d’une cuillère de stress puisqu’il ne faut pas oublier que c’est un lancement d’album et qu’il y a des gens à remercier. Mention spéciale au fameux « Hit it boys » qu’elle glissait de façon ironique avant quelques chansons.
Au rappel, on n’oublie pas ses « greatest hits » comme le dit si bien Vanille. Après quelques chansons de Soleil 96, on n’avait pas envie de quitter le Monastère. Pendant deux heures, nous étions dans une ambiance qui ne nous appartenait pas. Nous étions dans quelque chose de plus beau que l’extérieur, un monde où la beauté artificielle est mise de côté au profit de la vérité. On va s’en souvenir de ce lancement.
Liste des chansons :
- Hop Hop
- La Rose
- Le Bois
- Mon petit Chemin
- Anna
- À Bientôt
- M’as-Tu Vu Passer
- Lumière
- Maison d’automne
- Par-delà les monts
- Quand la Neige Tombe
Rappel
- Si je pleure
- Fleur
- Carte du ciel
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte