Concerts

julien sagot (crédits : Philippe Richelet)

Julien Sagot au Ausgang Plaza le 12 mai 2021

À la mise en vente des billets pour le concert de Julien Sagot, le 18 mars dernier, j’étais habité d’une grande naïveté. Je venais d’acheter des billets pour un concert qui commençait à 21h30!

Vous devinerez qu’à 21h30 hier, j’étais bien rentré à la maison. Ça donne une idée de l’optimisme qui m’habitait en mars. Probablement le même qu’au début de la pandémie quand je me disais que ça allait durer que 2 ou 3 semaines. Heureusement, l’équipe du Ausgang, elle, était à l’affût. Rapidement, le billet a été transféré à 18h (tout comme le spectacle) et j’ai pu hier plonger les chansons de l’excellent Sagot de Julien Sagot.

Le grand gaillard a passé à travers son plus récent album en entier avec sa gang de musiciens talentueux : Simon Angell (Thus:Owls), Charles Guay, MarcOlivier Tremblay Drapeau, Nathan Vanheuverzwijn et Philippe Brochu-Pelletier. Dès les premières notes, on reconnait Sexe au Zeppelin. C’était parti pour un voyage auditif à travers des textures riches. Si les mots et la poésie occupent une place de choix chez Sagot, les envolées musicales y sont aussi nombreuses. Chaque fois, l’auteur-compositeur-interprète semblait tripper autant que le public en suivant ses musiciens qui s’emportent, mais avec une cohésion parfaite. Un bel exemple, la fin de Morte alitée qui nous a offert un magnifique moment auditif. Dans le même ordre d’idée, la version live de Cendre et descendre était très réussie tout comme Vérité détournée qui prenait de la puissance sur scène.

Les textures sont riches, autant dans le son des instruments que dans les nombreux effets appliqués à la voix de Sagot. C’est le seul bémol de la performance, on perd parfois un peu trop sa voix grave dans le paysage sonore en raison des effets. Outre ça, l’ensemble du spectacle était délicieux. En plus des pièces du dernier album, Sagot a livré trois pièces de ses albums précédents : Bleu Jane pièce tirée de l’album du même nom et Transsibérien et Maux de mars de Valse 333. L’habillage visuel assuré par sa femme, Julie Robinson, accompagnait bien le spectacle. Généralement abstrait, ou encore tiré des clips parus de l’album, le ton était juste.

Bonne nouvelle pour ceux qui n’étaient pas de la partie hier, une captation a été effectuée et elle sera disponible le 22 mai prochain. Pour vous procurer un billet, c’est par ici.

Setlist :

Sexe au zeppelin 
Cendre et descendre 
Morte alitée 
Toc toc 
Les heures fixes 
Fraulen 
Vérité détournée
Serre son parfum
Transsibérien
Bleu Jane 
Maux de mars 

Crédit photo: Philippe Richelet

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.