
Francouvertes 2025 | Préliminaires #6: Idir Gamouri, Neimo, Kamilou
Nous étions de retour au Lion d’Or en ce sixième soir des préliminaires. Constamment à la recherche de nouveaux sons et d’artistes fougueux, on n’a pas été déçu par les performances d’Idir Gamoury, de Neimo et de Kamilou, sans oublier celle de Calamine, l’ex de la soirée.

Calamine :
La rappeuse s’est présentée sur scène accompagnée de son beatmaker Kèthe Magané. Charismatique, Calamine a souhaité ses meilleurs souhaits aux différents artistes qui allaient grimper sur la scène ce soir. Ayant performé aux Francouvertes en 2021, devant pas de public, la rappeuse d’Hochelaga voulait se reprendre en gang mardi soir. Elle en a profité pour interpréter trois de ses chansons, dont une toute nouvelle qui paraitra vendredi. Ce morceau, Chambre d’écho, a convié le public dans l’univers plus sombre et pessimiste de l’artiste avec deux couplets bien affilés qui dressent un portrait ombragé et juste de notre société actuelle. Calamine a terminé avec Ce game-là, morceau plus upbeat, qui a mis la table pour les performances qui allaient suivre.

Idir Gamouri :
Avec des accroches mélodiques et une voix rappelant, par moments, un groupe comme Odezenne, Idir Gamouri a présenté ses chansons mélancoliques et rock à la fois. Épaulé d’un violoncelliste et d’un batteur, Gamouri, derrière sa guitare, a présenté des chansons appartenant, entre autres, à son EP Clair.
Taciturne, le jeune homme a aligné ses cinq premières pistes avant de s’adresser brièvement à la foule. Ses morceaux aux paroles crues, abordant vices et relations houleuses, ont plongé la foule dans un univers musical original et maussade à la fois. Aussi, un brin décousue, sa performance aurait mérité un peu plus de rythme. Elle a cependant gagné en force avec des pièces comme Iris en Fleur et Avenue Goyave. Malheureusement, en choisissant de rester en marge de la foule, Idir Gamouri a semblé peiner à connecter avec celle-ci, qui avait l’air un peu timide.

Neimo :
C’est alors que le jeune Neimo est apparu sur scène avec son équipe. Se relevant d’un petit problème technique en ouverture, le rappeur montréalais d’origine française a démarré les choses avec ses morceaux fumer tue et VICES : deux titres qui combinent des productions subtiles et sa voix altérée par l’autotune. Et puis, rapidement, le rappeur a opté pour son matériel plus hip-hop et ça lui a servi.
Lorsqu’il rappe, Neimo le fait avec assurance. Sur scène, sa dégaine et son charisme ont rapidement apprivoisé les spectateurs nombreux du Lion d’Or, impatients de hocher de la tête. Bien accompagné, il a livré ses textes avec la collaboration de DJ White Socks, de ses musiciens et de sa choriste.
Ses textes, justement, abordent ce qu’il y a dans le rétroviseur et les aspirations importantes du rappeur. Le jeune homme possède une belle plume, qui se perd parfois un peu trop dans ses désirs mercantiles. Lorsqu’il aborde sa vie, ses angoisses et ses déménagements, comme sur grands cartons, on tombe alors face à un artiste plus original et habité par une assurance indéniable et un flow bien à lui.

Kamilou :
Puis, l’impressionnante Kamilou est venue fermer les livres de cette soirée toute en hip-hop. Même si elle était accompagnée de musiciens exemplaires sur scène, c’est elle qui a saisi l’attention du public impliqué du début jusqu’à la fin de sa performance. Un peu ébranlée, lors des premiers moments, Kamilou a fait preuve de contrôle en s’abreuvant de l’énergie débordante de la foule à son égard et on est parti pour un tour.
Habile vocalement, la rappeuse de Rosemont a alterné entre ses morceaux mettant son chant en valeur et d’autres sur lesquels elle laisse aller sa verve en rappant.
C’est de cette façon qu’elle a aligné six chansons, distinctes, originales et intimes. C’était le cas d’ailleurs pour Incendie et Wazo, qui ont offert deux moments magnifiques et enivrants à son auditoire.
Visiblement touchée d’être là et de la réception du public, la rappeuse a clos son passage avec C’est beau, un délicieux et chaleureux vers d’oreille qui a fait exploser la foule et qui a assurément égayé le retour de plusieurs spectateurs vers la maison.
Palmares
1. Muhoza et sa troupe
2. Kamilou
3. Maude Sonier
4. Kat Pereira
5. Neimo
6. Bryan André
7. Naïma Frank
8. Dogo Suicide
9. Erika Hagen
La dernière soirée des préliminaires se déroulera mercredi soir, toujours au Lion d’Or, avec Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau.
Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin