Concerts

Francouvertes 2025 | Demi-finales #2 : Maude Sonier, Naïma Frank et Neimo

Le charme des Maritimes, de l’électro-pop envoutante et du rap en bonne et due forme; c’est ce que nous réservait la deuxième soirée des demi-finales des Francouvertes 2025 mardi soir.

Tamara Weber. Crédit: Frédérique Ménard-Aubin

J’aime mes ex : Tamara Weber

Comme on le sait maintenant si bien, une soirée des Francouvertes ne démarre pas sans un.e ex. C’était au tour de Tamara Weber de refouler la scène du Lion d’Or, elle qui participait à la 26 édition du concours en 2022.

En duo, accompagné par Moissonneuse-Batteuse à la batterie, elle a joué trois morceaux rythmés et intimes. À deux, elles ont vraiment fait la paire. Les deux musiciennes se sont complétées magnifiquement, alors que Weber grattait la guitare et chantait de sa voix unique et que sa collègue s’affairait à rythmer les chansons habilement. Tamara Weber nous a présenté des morceaux assouvis et marqués par son identité artistique sincère et résolument interessante. Gros coup de cœur pour la chanson Spirale qui s’adonnait superbement à l’arrangement guitare-batterie.

Même si, de son propre aveu, la chanteuse ne s’était pas rendue au stade des demi-finales, lors de son passage aux Francouvertes en 2022, elle a livré une prestation punchée qui a introduit les demi-finalistes du deuxième soir avec panache.

Maude Sonier. Crédit: Frédérique Ménard-Aubin

Maude Sonier:

Maude Sonier ne dérougit pas de son premier passage en phase préliminaire. Elle est retombée au Lion d’Or avec la même énergie contagieuse, ses airs rassembleurs et son band rodé au quart de tour, au plus grand plaisir de la foule.

Comme lors des préliminaires, elle a décidé de débuter les choses avec force avec La neige, son joyeux ver d’oreille qui ne semble jamais nous quitter. C’était pas pour nous déplaire. Surfant sur l’énergie de cette chanson, Sonier a poursuivi avec les moments forts de Fannées (et son délicieux crescendo menant vers un moment intense), ainsi que la très personnelle M’entends-tu.

Avec la même aisance sur scène, Maude Sonier a pigmenté sa performance de brèves allocutions à la foule et, ici aussi, c’est d’un naturel frappant pour la jeune artiste native de Russellville. Fidèle à sa première fois au Lion d’Or le mois dernier, Sonier a regagné le cœur du public avec ses compositions parfois douces, parfois fringantes, aux textes à la poésie rafraichissante, comme l’air du golfe du Saint-Laurent.

Naïma Frank. Crédit: Frédérique Ménard-Aubin

Naima Frank :

Naïma Frank a cette faculté de présenter des textes particulièrement intimes au son de productions électro-pop entrainantes. Inspirée par des pans névralgiques de sa vie, la chanteuse présente des chansons avec sensibilité et son énergie naturelle. Mardi soir n’a pas fait exception. Frank a proposé un concept intéressant en reliant ses chansons sous le thème des relations amoureuses rocambolesques. Elle a abordé des sujets emplis de véracités, qui peuvent ressortir de ces relations tumultueuses, comme la violence, la confiance personnelle et l’introspection.

Un peu affectée par le stress en lever de rideau, Naïma Frank a su renverser la vapeur et a présenté la suite de sa performance avec brio, présentant son énergie magnétique due à sa voix franche et ses mouvements assurés. Le passage de spoken words de sa chanson Ainsi soit-il, le caractère particulièrement intime de Peau blanche, ainsi que le groove RnB endiablé d’Amnésie ont offert des moments fort sympathiques à cette soirée.

Neimo. Crédit: Frédérique Ménard-Aubin

Neimo :

Neimo a profité de son second passage sur les planches du Lion d’Or pour nous convier à nouveau dans son univers lyrique étoffé. À mi-chemin entre Hamza et Nekfeu, le jeune rappeur a, une nouvelle fois, varié entre morceaux rap crus et pièces plus mélodieuses, s’adonnant à des passages de voix modifiées.

Il a d’ailleurs présenté deux extraits qu’il n’avait pas interprétés lors de son premier tour, soit Résine et Le sens des cartes. La première a offert un moment suspendu et intime, alors qu’il a seulement gardé sa choriste et son claviériste sur scène. L’union des deux voix a su charmer la foule sur place. Dans la même veine, le jeune homme n’a pas hésité à aller vers le public à quelques reprises, causant du même coup une proximité qui s’adonne bien à ce concours. Dégaine naturelle, rythmes rassembleurs et textes bien ficelés, Neimo à de nombreuses cordes à son arc pour grandir au sein de la scène hip-hop montréalaise.

Compte-rendu:

L’énergie insatiable et les chansons folk mélodieuses de Maude Sonier ont su la hisser au troisième et dernier rang du palmarès donnant accès à la grande finale. Reste à voir si elle s’y accrochera après le troisième soir des demi-finales mercredi. On y retrouvera d’ailleurs Muhoza et sa troupe, Florence Breton et Bryan André.

Palmarès

  1. Kat Pereira
  2. Léone Volta
  3. Maude Sonier

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif