Concerts

Francouvertes 2022 – Soir #7 des préliminaires : Michaëlle Richer, Gawbé et Dan-Georges Mckenzie

Retour sur la septième et dernière soirée des préliminaires des Francouvertes 2022 où on a pu voir Michaëlle Richer, Gawbé et Dan-Georges Mckenzie sur la scène du Cabaret du Lion d’Or.

Série j’aime mes ex + ―Chloé Lacasse

Crédit : Jaime Antonio Luna

C’est la lauréate de la 15e édition Chloé Lacasse qui a ouvert le bal de cette dernière soirée des préliminaires des Francouvertes 2022. Elle a commencé en s’ouvrant sur l’importance du concours dans la vie d’un artiste, que l’on gagne ou pas. Elle a aussi fait quelques blagues sur le temps qui a passé depuis sa présence dans ce concours. À l’automne dernier, elle a fait paraître l’album Les eaux claires, qu’elle a créé de concert avec un spectacle, un livre d’art et une série de vidéo. De son propre aveu, il s’agissait de la première fois qu’elle faisait des chansons tirées de cet opus hors du contexte théâtral dans lequel elle en a proposé le spectacle. Sur trois chansons proposées, elle en a offert deux très touchantes, dont Madeleine, tirées de Les eaux claires. Bref, la lauréate des Francouvertes 2011 a offert une prestation touchante et puissante, qui mettait la table à merveille pour ce qui nous attendait en cette dernière soirée des préliminaires.

Michaëlle Richer

Crédit : Jaime Antonio Luna

Michaëlle Richer s’est présentée sur la scène du Cabaret du Lion d’Or avec un objectif clair : « être là, être moi et être », a-t-elle avoué candidement à la foule rassemblée pour cette soirée décisive. Deux choses frappent à l’écoute du projet de Richer : d’une part, sa voix particulière est sublime et pourrait, à elle seule, faire toute la performance. D’autre part, l’autrice-compositrice-interprète a une prose intelligente et recherchée. Ses thématiques, bien que parfois déjà très exploitées en musique, comme la recherche de soi, l’écoute et l’ouverture à l’autre qu’on peut retrouver dans la chanson Arriver à l’heure, restent intéressantes et bien tournées. Un seul bémol peut-être : la musicienne semblait beaucoup dans sa tête. Peut-être était-ce la nervosité ou bien l’utilisation d’une pédale qui permet de multiples effets sur sa guitare, mais elle gagnerait à créer un lien avec son public, selon moi. Malgré ce petit défaut, j’ai beaucoup aimé l’univers de Michaëlle Richer, qui m’a donné envie de plonger comme dans une rivière un jour de canicule. Clairement, le public et le jury étaient d’accord avec moi, car ils ont porté le nom de l’artiste au second rang du palmarès définitif.

Gawbé

Crédit : Jaime Antonio Luna

Clairement, le public s’était déplacé pour entendre Gawbé : à son arrivée sur scène, le public l’a accueillie avec clameur, avant de remettre cela dès ses premières notes. Elle a d’ailleurs remercié à plusieurs reprises « la gang de Québec » qui s’était déplacée jusqu’au Lion d’Or. Si elle a offert une performance plutôt chill, il y avait une certaine énergie que l’on retrouvait même dans ses chansons les plus douces. Je ne suis pas restée immobile de toute la performance, sauf pour prendre des notes ou des vidéos pour alimenter les réseaux sociaux du Canal Auditif. J’ai trouvé sa voix grave, ses mélodies et sa dégaine plutôt intéressantes. Ses interventions étaient souvent punchées et intéressantes, comme le fait d’offrir une chanson à tous les gens qui se sont fait défoncer une vitre de char, ce qui avait été le cas pour le groupe la journée même. « Première fois à Montréal, première fenêtre défoncée », a lancé à la blague un de ses musiciens. Le côté « slacker » de Gawbé m’a beaucoup plu, mais il n’a apparemment pas convaincu l’assistance et/ou le jury, qui ne lui ont pas accordé suffisamment de points pour qu’elle se classe à la fin de cette dernière soirée des préliminaires.

Dan-Georges Mckenzie

Crédit : Jaime Antonio Luna

S’il y a une performance que j’attendais avec impatience depuis le début des préliminaires, c’est bien celle de Dan-Georges Mckenzie. J’ai rapidement accroché sur la pièce Eka patshitenimu (Ne te décourage pas). Il a commencé en force avec cette pièce. C’est avec plaisir que j’ai chanté avec lui, car je connais approximativement tous les mots. Je mets l’emphase sur le mot approximativement, car j’y vais vraiment au son, ma connaissance du innu-aimun étant plutôt nulle. Ce que je trouve vraiment intéressant, avec l’ouverture des Francouvertes aux langues autochtones, c’est d’une part d’être confrontée à une langue que je ne comprends pas. Si je suis quelqu’un qui adore les chansons à texte, écouter les projets de Dan-Georges Mckenzie ou même de NINAN me sortent de ma zone de confort, ce qui n’est pas pour me déplaire. D’autre part, je suis contente d’entendre du country un peu plus classique dans un concours de musique populaire. La proposition de Mckenzie est très festive et chaleureuse; ça me semble difficile d’y rester insensible. Les gens présents en salle ou en virtuel et le jury semblent m’avoir donné raison, comme l’artiste a réussi à se hisser à la septième place sur neuf du classement définitif.  

Après les sept soirs des préliminaires, le classement définitif se lit comme suit :

1. Rau Ze
2. Michaëlle Richer
3. Xela Edna & Eius Echo
4. Émile Bourgault
5. Charlotte Brousseau
6. Hôte
7. Dan-Georges Mckenzie
8. David Lagacé
9. Allô Fantôme

Les demi-finales auront lieu les 18, 19 et 20 avril prochain au Cabaret du Lion d’Or et votre toute dévouée autrice de ces lignes y sera pour vous en rapporter le déroulement. Soyez des nôtres!

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.