Actualités

LES EAUX CLAIRES : Un projet hybride pour Chloé Lacasse

L’artiste Chloé Lacasse dévoile Madeleine, le second extrait de son album à venir intitulé LES EAUX CLAIRES : un projet hybride qui comportera également une autofiction.

En 2016, le père de Chloé Lacasse décède. Ce départ suit celui de sa mère, survenu dix ans auparavant. L’artiste retourne alors dans la maison familiale, et elle trouve l’inspiration derrière LES EAUX CLAIRES. Confrontée à ses souvenirs, à ce qui ne semble pas avoir d’importance lorsqu’on le vit, à son enfance, au quotidien, à la maladie et au deuil, elle décide de mettre sur pied son projet hybride. LES EAUX CLAIRES est une œuvre multiple qui regroupe un album, un spectacle, un livre d’art et une série de vidéos.

L’album , à paraître le 24 septembre, a été réalisé et composé en entièreté par Chloé Lacasse. Il traitera de « la mort, de l’absence, de la puissance des liens, de l’amour et du deuil avec une lumière étonnante », énonce le communiqué qui accompagne la nouvelle.

Le spectacle accompagnant l’album sera présenté à l’Espace GO du 12 au 16 octobre. Il offrira un amalgame d’histoires, de musique, de photos et de films d’art. Il s’agit d’une autofiction et Chloé Lacasse sera accompagnée de trois musiciens sur scène. Ce spectacle est mis en scène par l’ami et complice scénique de Lacasse, Benoit Landry. Les billets sont en vente ici dès maintenant.  

Ce sont ces minutes banales du quotidien qui restent imprégnées dans ma mémoire, bien plus que les grands jours, au final. Les petites choses prises pour acquises, qu’on remarque pas vraiment jusqu’à temps qu’on nous les enlève. Tout ce qui semble pas important au moment où ça se passe. Tout ce qu’on prend pas en photo. Tout ce qu’on croit pas bon de montrer ou de raconter. Les non-événements, les non-histoires. C’est ce qui reste le plus réel en moi maintenant, c’est ce que je ressens encore.

Chloé Lacasse pour décrire la source de son inspiration

Un mini documentaire de 3 minutes 49 secondes accompagne également l’annonce afin de mettre en lumière les raisons derrière le projet LES EAUX CLAIRES. Vous pouvez le visionner ici-bas.

De plus, son extrait paru aujourd’hui, Madeleine, est accompagné d’un vidéoclip. On y voit des vidéos et photos issues de l’enfance de l’artiste.

Crédit photo: Sarah Seené

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.