Concerts

Les Francouvertes 2022 ― Demi-finales #1 : Émile Bourgault, Allô Fantôme et Dan-Georges Mckenzie

Retour sur la première soirée des demi-finales des Francouvertes 2022. Sont montés sur la scène du Cabaret du Lion d’Or Émile Bourgault, Allô Fantôme et Dan-Georges Mckenzie. Consultez le nouveau palmarès à jour au bas de cet article.

C’était le retour des Francouvertes ce soir, alors que commençaient les demi-finales. Ces dernières se tiendront en trois soirs, soit les 18, 19 et 20 avril 2022 et présenteront respectivement les performances d’Émile Bourgault, Allô Fantôme et Dan-Georges Mckenzie la première soirée, Charlotte Brousseau, Michaëlle Richer et David Lagacé la seconde et Hôte, Xela Edna & Eius Echo et Rau Ze la dernière.

J’aime mes ex + ― Gab Bouchard

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

C’est Gab Bouchard qui a ouvert cette première soirée des demi-finales. Il est issu de l’édition de 2018 des Francouvertes, où il s’est rendu en demi-finale. C’est dans le cadre de la série j’aime mes ex + qu’il est venu présenter trois chansons, dont une toute nouvelle. Neige, cette exclusivité, a donné franchement le goût d’entendre ce second album qui est en chemin, selon l’auteur-compositeur-interprète. Son bon folk et sa voix si caractéristique qui fait du bien malgré ses thématiques souvent tristes ont donné le coup d’envoi à cette première de trois soirées de demi-finales.

Émile Bourgault

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

C’est Émile Bourgault qui a par la suite brisé la glace de cette deuxième étape du concours. Il s’est présenté sur scène derrière le clavier, un peu à l’écart de la scène, un positionnement somme toute saugrenu. Si certains artistes, en demi-finale, décident de miser sur une recette gagnante en proposant de nouveau pratiquement l’intégralité de leur set des préliminaires, ce n’était pas le cas de Bourgault. Plutôt que de miser sur son énergie et son dynamisme qui avait marqué son passage aux préliminaires, il a plutôt opté pour une performance plus calme et douce. S’il semblait peut-être plus nerveux qu’à son premier passage au Lion d’Or il y a un mois, rien n’a miné sa performance. On lui a retrouvé la même aisance sur une scène qu’aux préliminaires. Si on peut ressentir qu’il manque peut-être un peu de maturité au projet, il est indéniable que tous les ingrédients sont présents pour que la mayonnaise prenne, comme on dit. « Je vous aime, on s’aime, on essaie de projeter de l’amour » a-t-il lancé à la foule en ouverture de performance, et clairement, ç’a fonctionné si l’on se fie au classement où il occupe la première place après une soirée.

Allô Fantôme

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

J’énonçais lors des préliminaires que j’espère que ce ne soit pas le dernier spectacle d’Allô Fantôme après qu’il ait commis un lapsus sur scène. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé la formation ce soir. La dernière fois, j’avais assisté à sa performance à distance, par précaution. Ce soir, j’ai pu en profiter au Cabaret du Lion d’Or. Quel groupe formidable qu’est Allô Fantôme. Selon moi, il apporte un petit quelque chose de nouveau à l’industrie musicale québécoise. Leur proposition musicale est riche, variée et texturée, tout en restant accrocheuse et entraînante. Je ressens aussi quelque chose d’extrêmement sensible dans l’œuvre de Samuel Gendron, l’humain derrière le projet. J’ai un gros faible pour l’univers et les ambiances que crée l’octuor, et surtout pour leur utilisation du saxophone, de la clarinette et de la flûte traversière. La chanson Sur la pointe de tes pieds, que j’avais proclamé être ma préférée la dernière fois, ne m’a pas déçue, bien au contraire. La flûte traversière en ouverture est délectable selon moi, et que dire du solo de saxophone? Une vraie réussite. C’est un groupe assurément à surveiller!

Dan-Georges Mckenzie

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin

C’est le chaleureux Dan-Georges Mckenzie qui a clos cette première soirée de demi-finale. Il a admis à la blague que ce soir était « [ses] premières demi-finales, tous sports confondus », ce qui a bien fait rire la foule. Une fois de plus, son énergie et sa proposition de country plus traditionnel ont bien plu à la salle, et à l’autrice de ces lignes également. Ses chansons me donnent une envie irrésistible de chanter très fort avec lui, le sourire collé aux lèvres. Certes, quelques-uns pourraient souligner que ces textes sont peut-être un peu répétitifs, mais j’y trouve plutôt quelque chose de fédérateur. Comme la majorité du public ne parle pas l’innu-aimun, le fait que certaines sonorités se répètent donne un certain repère, j’ai l’impression. D’ailleurs, lors de sa seule chanson en français, qu’il avait d’ailleurs faite lors des préliminaires, je me demandais si l’enchantement serait encore là. Car pour cette chanson, l’artiste délaisse sa guitare pour offrir une chanson d’amour, appuyé vocalement et à la guitare par ses musiciens. La première fois, j’avais trouvé ce moment particulièrement touchant. L’enchantement n’était pas rompu, car il s’agit encore une fois de mon moment préféré de sa prestation.

Après une soirée des demi-finales, le classement se lit comme suit :
1. Émile Bourgault
2. Dan-Georges Mckenzie
3. Allô Fantôme

Demain, ce sera au tour de Charlotte Brousseau, Michaëlle Richer et David Lagacé de monter de quel bois ils se chauffent au public des Francouvertes.