Concerts

Francos de Montréal 2023 : Zombie Life Mon Cœur et Marjo

Les francos de Montréal sont devant nous. Pendant que plusieurs dansaient sur les rythmes de FouKi, je me suis dirigé au Club Soda pour le retour de Marjo en sol montréalais.

Zombie Life Mon Coeur

Zombie Life Mon Cœur

Influencé par les textures musicales des années 90, Zombie Life Mon Coeur est le projet du réalisateur et mixeur Jean-Bruno Pinard, qui a sorti son premier album en avril dernier sous l’étiquette Costume Records. Ce spectacle fut la première performance publique du projet.

L’album est le fruit de plusieurs collaborations avec des artistes de sa génération. Il est donc difficile de proposer un concert avec toute l’équipe réunie. Pourtant, malgré ça, nous avons été gâtés.

Le tout a débuté avec Naomie De Lorimier (N Nao) qui a invité le public à se laisser emporter par la musique. Puis, quelques collaborateurs, qui ne font pas partie de l’album original sont venus embellir quelques pièces de leur voix donc Rau Ze et Velours Velours, qui ont aussi agi comme choristes, et Alex Guimond qui a remplacé Lou-Adrianne Cassidy pour Mon chandail disco. Quelques autres collaborateurs de l’album comme Laurence-Anne et Alex Burger sont venus interpréter leur chanson sur scène, au grand plaisir du maître de scène. Mention toute spéciale à David Marchand (zouz) qui a offert une performance ultime qui me trotte encore sur la tête.

En 40 minutes, le projet a su convaincre une grande partie du public. L’ambiance rétro de la musique rappelle l’époque musicale de Marjo qui, à ce que Alex Burger a raconté, a glissé que ça sonnait bien !

Marjo

Marjo

Il est 21h, le Club Soda se remplit et les lumières baissent. Les musiciens de Marjo sont entrés sur scène et en peu de temps, ceux-ci ont lancé les premières notes d’Illégal. Directement, Marjo est entrée sur scène et a enchaîné les paroles. Déjà, on assiste à quelque chose d’incroyable, Marjo est plus en forme que jamais! Celle-ci a multiplié les mouvements de danse à la Jagger en se promenant tout autour de la scène pour prendre la main du public.

Pendant Illégal, un(e) spectateur(trice)) avait apporté des ballons et en a profité pour les lancer dans le public, au grand dam de l’équipe de production, qui s’est amusée à les dégonfler un par un.

Entre balade et chansons rock, Marjo ne change pas d’intensité pour autant. Femme libre, elle se fout des conventions et de la crainte de se blesser. On ne sent pas une pression de bien performer, mais plutôt un fort désir de se lâcher lousse. Le tout accompagné de ses musiciens de talents donc, son collaborateur de longue date, le pianiste Pascal Mailloux.

À partir de Chats Sauvages, Marjo laisse une plus grande place au public pour chanter les paroles. Avec ses pieds collés sur le bord de la scène, elle ne peut pas être plus près des fans. Les spectateurs, formés de plusieurs générations mélomanes, ont chantonné la chanson comme si on était au karaoké.

Marjo

Puis, après quelques chansons tout aussi variées entre rock et doux, elle revient pour un medley de Corbeau. L’énergie de Marjo est inarrêtable. Le public l’est tout autant. Pendant J’lâche pas, les spectateurs sautaient de joie avec les mains dans les airs.

Le changement d’atmosphère le plus drastique fut directement après le medley où Marjo embarque en s’exclamant : « Mesdames et messieurs, on s’en va Ailleurs ». En deux temps, trois mouvements, le public se mit en mode slow et plusieurs couples en profitèrent pour danser entre conjoints. Il a fait chaud au Club Soda durant cette chanson.

Le dernier passage de Marjo aux Francos était en 2018. Depuis, l’interprète n’a jamais rangé son micro pour autant. Celle-ci a été autant sur la scène qu’au parterre pour voir la nouvelle génération d’artistes féminines comme Ariane Roy et Lou-Adrianne Cassidy, donc elle a admis adorer particulièrement. L’énergie et le charisme de Marjo ont rendu ce spectacle marquant pour moi. N’ayant aucune attente, j’ai été subjugué et je peux le garantir que cet évènement fait partie de mon top 5 des spectacles de l’année.

PS : Mentions aux nombreux fans avec un chandail blanc avec le visage de l’interprète écrit Provocante, je suis jaloux de votre t-shirt.

Liste des chansons

  1. Illégal (Corbeau)
  2. Maladie d’amour (Corbeau)
  3. Y’a des matins
  4. Chats Sauvages
  5. Celle qui va
  6. Doux / Tant qu’il aura des enfants
  7. Baby Lilly (Corbeau)
  8. Demain
  9. Medley de Corbeau (Suite 16/Marche/Cash Moé/J’lâche pas)
  10. Ailleurs
  11. Provocante

Rappel

  1. Amoureuse (Corbeau)
  2. Trop d’amour
  3. S’il fallait

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.