Francos de Montréal 2023 : Thierry Larose et Pierre De Maere
Plus de trois mois après la sortie de son deuxième album, Sprint, Thierry Larose lançait officiellement ce nouvel opus au Club Soda. L’occasion était idéale de hurler les paroles de Cantalou et de passer du bon temps pendant les Francos de Montréal. Retour sur une soirée toute en lumière.
Ça faisait longtemps que Thierry Larose n’était pas passé à Montréal. Celui qui a été accompagnateur pour Lou-Adrianne Cassidy pour sa tournée de spectacle n’a pas chômé pour autant. Avant de continuer, Thierry est un ami à moi qui est très cher et, même si le texte qui suit est impartial, par intégrité, je préfère vous avertir. Bon, on se lance.
Pierre De Maere
Trois musiciens entrent dans la scène du Club Soda et sont tous magnifiquement vêtus d’un complet. On réalise immédiatement que ce ne sera pas une première partie classique.
Venu directement de Belgique, Pierre De Maere est venu présenter sa première performance en sol montréalais. L’occasion de briser les frontières et de se bâtir un nouveau public. Présentant son matériel à saveur électro-pop, il arriva sur scène avec une énergie aussi pétante qu’un feu d’artifice. Même si ce fût une première rencontre pour plusieurs, certains, à l’avant de la scène, s’amusèrent à chanter les paroles et inspirer plusieurs à embarquer dans la danse.
En moins de quatre chansons, c’était une mission réussie. Le charisme et la générosité de l’artiste en ont charmé plusieurs. Les paroles intimes et romantiques de De Maere rendent l’expérience plus intime. Les pas de danse de son interprète volent autant la vedette que la musique. Aussi vivant que la performance de Marjo, vendredi dernier, mais avec moins de souffle.
Le choix d’unir De Maere et Larose reste cependant discutable. Si Lisa LeBlanc cherchait une première partie, ce serait une bonne idée, mais le côté indie rock et les influences de Thierry Larose ne sont pas aussi compatibles. Le public de Larose est un public assez ouvert contrairement à d’autres.
De Maere sera en spectacle aujourd’hui même, le 14 juin, sur la scène Loto-Québec des Francos. En me basant sur cette première partie, l’expérience sera inoubliable.
Thierry Larose
Arrivant dans une salle au noir complet, Thierry Larose entama les premières notes de Portrait de Marianne. Et à ce moment, la salle pleine à craquer du Club Soda se mit à chanter les paroles avec autant de passion que dans une salle de Karaoke. Et le tout ne changera pas pendant près de soixante-quinze minutes.
C’est la deuxième fois que Larose présente sa musique au Club Soda depuis sa signature chez Bravo Musique, donc, la première fois qu’il remplit la salle à guichet fermé. Si le public de Larose semble majoritairement jeune, il faut voir du côté du balcon pour voir l’étendue des générations appréciant le son indie rock de son interprète.
Le groupe de Larose, composé de Lou Adrianne Cassidy, Charles Antoine Olivier (blesse), Alexandre Martel (Anatole) et Sam Beaulé (Gazoline), suivait la mélodie avec coeur. Chacun apporta autant que d’autres. Contrairement à la première partie du spectacle, on n’est pas autant sur une piste de danse avec un interprète qui bouge de gauche à droite, mais avec des musiciens. Le plus loin qu’ils se sont permis, ce sont des mouvements de guitare comme un vieux rockeur des années 60.
Lors du dernier concert au Club Soda, en 2022, Larose était en séance d’enregistrement pour Sprint, ce qui nous avait permis d’entendre pour la première fois Baleine et Moi et Portrait d’une Marianne. Pour ce concert, le matériel proposé était majoritairement connu, rien de nouveau, que du contenu confortable pour le public sans prise de risque. La mise en scène, aussi, l’est tout autant. Misant davantage sur un jeu de lumière qu’un décor unique, Larose et son équipe comprennent qu’avant tout, c’est la musique et l’expérience de vivre le moment en groupe qui est plus important que des décors artificiels.
C’est officiel, Larose est dans le coeur de sa génération pour longtemps encore. Si le succès de Cantalou a propulsé sa carrière, la courbe d’attention n’a jamais pris une chute. Ayant maintenant deux Club Soda à son actif, il ne serait pas surprenant de le voir remplir un Théâtre Corona ou de faire une résidence pour ses prochains concerts à Montréal.
Liste des chansons – Pierre De Maere
1 – Évidemment
2 – Lolita
3 – Roméo
4 – Menteur
5 – Jour 3
6 – Les oiseaux
7 – Les animaux
8 – J’aime ta violence
9 – Regarde-moi
10 – Enfant de
11 – Un Ange
Liste des chansons – Thierry Larose
1 – Portrait d’une Marianne
2 – Coeur de lion
3 – Club Vidéo
4 – Des noeuds dans les doigts
5 – Si tu comprends pas maintenant (tu comprendras peut-être jamais)
6 – Comme dans mes souvenirs
7 – Frisbee et marmelade
8 – Baleine et moi
9 – Cantalou
10 – Chanson pour Bérénice Einberg
11 – Plein prix
12 – Perspective d’un vieil homme
13 – Les amants de Pompéi
Rappel :
14 – Parfaitement intacte
15 – Demain, demain
16 – L’île à vingt-cinq sous
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte