Concerts

Francos de Montréal 2022 — jour 6 : Scott-Pien Picard, Velours Velours, Peter Peter et… Clara Luciani

Pour cette sixième soirée des Francos de Montréal, j’ai eu une soirée éclectique et surprenante. Ah les festivals!

Je suis arrivé plutôt tôt sur le site des Francos avec un agenda libre devant moi. Après avoir rencontré quelques amis, je me suis dirigé du côté de Scott-Pien Picard qui présentait les chansons de son album Pekuaiapu, paru en mars dernier.

Scott-Pien Picard

Je suis arrivé après quelques chansons et j’ai dû repartir avant la fin, mais ça m’a tout de même donné le temps de voir quelques chansons de Picard et son groupe qui compte notamment sur le « guitar hero » Ivan Boivin Flamand. Pendant mon court passage, j’ai quand même eu le temps d’attraper Puamunam tirée de l’album et spectacle Nikamu Mamuitun, ainsi que quelques chansons assez dynamiques de l’auteur-compositeur-interprète innu. J’ai profité d’une danse en serpentin à travers la foule pour me faufiler vers la sortie pour rejoindre le concert de Velours Velours et Peter Peter, mais je peux dire qu’à mon départ, les sourires étaient nombreux autour de la scène.

Velours Velours

Velours Velours, le projet de Raphäel Pépin Tanguay avait la tâche d’ouvrir pour Peter Peter qui venait donner « son concert de l’année ». On y reviendra. Donc Velours Velours s’est installé sur scène accompagné de Florence Labelle pour livrer les chansons de son premier EP, Fauve, paru en avril dernier. On peut dire que si le projet est encore jeune, les deux musiciens ont livré les pièces avec un bel aplomb. Il a terminé le tout sur une nouvelle chanson, terminée il y a trois semaines. La jeunesse du projet se fait sentir dans les interventions qui sont parfois un peu maladroites et qui tombent un peu dans les clichés comme : « Je fais des chansons pour exprimer ce que je ne suis pas capable de dire » etc. Mais bon, c’est très pardonnable et c’est contrebalancé par une belle naïveté touchante de l’humain qui veut se faire entendre.

Peter Peter

Même s’il plaisante au cours du concert que c’est son « concert à Montréal de l’année », il est vrai qu’on est habitué de voir l’auteur-compositeur-interprète annuellement depuis qu’il a déménagé en France, il y a quelques années. Mais voilà qu’il est revenu à Montréal! On risque de le revoir davantage sur les scènes d’ici. Il a ouvert avec Super Comédie, la chanson-titre de l’album du même nom paru en 2020, et rapidement, il tenait la foule dans ses mains.

Au cours du concert Peter Peter a traversé les différentes époques de sa carrière en livrant Rome, son plus récent simple, autant que Caroussel et Une version améliorée de la tristesse (qu’il a dédié à Montréal) en passant par Bien réel, Commun maintenant et Noir éden. Il était bien entouré pour ce concert avec Francis Mineau, Guillaume Guilbeault, Jonathan Orland, Jason Kent et Nicolas Ormiston pour livrer les chansons. Il a livré aussi Little Shangri-La presque en solo à la manière de son dernier EP SESSION LIVE H2T. C’est bien de retrouver Peter Peter sur scène et espérons qu’on le verra un tout petit peu plus maintenant qu’il est de retour dans la métropole.

Voyons LP, t’étais à Clara Luciani hier!

Voilà, j’avais l’intention de terminer plus tôt cette soirée des Francos, mais voilà qu’une amie m’a corrompu pour aller voir une deuxième fois Clara Luciani en concert. C’était excellent la première soirée et j’ai décidé de le faire. Le groupe était encore tout feu tout flamme alors que Clara Luciani semblait toujours aussi heureuse devant le public montréalais. Elle a même laissé sous-entendre que tout ça donnait envie de déménager de ce côté-ci de l’Atlantique. C’est pour dire.

Photos par Charles-Antoine Marcotte :

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte